EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Nucléaire iranien : Catherine Ashton à Istanbul (...)

Nucléaire iranien : Catherine Ashton à Istanbul jeudi et vendredi

Source AFP


Ecrit par Hakan, 2011-01-13 10:06:19


Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, sera à Istanbul jeudi et vendredi pour préparer la réunion prévue dans cette ville entre l’Iran et le groupe des 5+1 sur le dossier nucléaire iranien, a déclaré mardi le ministère turc des Affaires étrangères.

Lors de son déplacement Mme Ashton rencontrera le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, selon un communiqué.

Outre le dossier nucléaire iranien, les relations entre la Turquie et l’Union européenne seront au menu des entretiens des deux responsables, ajoute le texte.

Une source européenne avait auparavant annoncé pour jeudi la visite de la diplomate européenne à Istanbul M. Davutoglu avait annoncé samedi que la réunion prévue à Istanbul entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) pour discuter du dossier du nucléaire iranien aurait lieu les 21 et 22 janvier.

Les services de Mme Ashton avaient annoncé eux vendredi que la reprise des négociations entre le groupe et l’Iran aurait lieu le 20 janvier.
Mardi le ministère iranien des Affaires étrangères a confirmé que ces discussions auront lieu les 21 et 22 janvier.

L’Iran est soupçonné par les grandes puissances occidentales de vouloir fabriquer l’arme nucléaire. Après 14 mois d’interruption, Téhéran et les pays du groupe 5+1 ont repris début décembre à Genève le dialogue à propos du dossier nucléaire. Ils ont décidé de poursuivre leurs discussions à Istanbul.

Mot-clé :
Opinion Science
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank