EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Israël : Le ministre des Affaires étrangères (...)

Israël : Le ministre des Affaires étrangères compare la Turquie à l’Iran dans une tribune à charge

Source Reuters


Ecrit par Hakan, 2011-01-07 06:53:00


Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, s’en prend à la Turquie dans une tribune parue ce jeudi dans le Jerusalem Post, comparant le régime d’Ankara à l’Iran à la veille de la Révolution islamique de 1979.

Israël et la Turquie sont en conflit depuis le raid mené par la marine israélienne contre une flottille humanitaire en route vers Gaza en mai 2010, qui avait fait neuf morts parmi les militants turcs propalestiniens.

« Nous ne serons pas le punching ball de la Turquie »

Lieberman, issue d’un parti israélien ultranationaliste, est catégoriquement opposé à ce qu’Israël s’excuse pour cet assaut. Dans un texte titré « Nous ne seront pas le "punching-ball" de la Turquie », le ministre des Affaires étrangères propose à son homologue turc un « dialogue franc et honnête » sur les moyens de renouer de bonnes relations diplomatiques.

Depuis les années 1990, Israël avait toujours entretenu des relations militaires et commerciales étroites avec la Turquie, l’un de ses rares alliés dans le monde musulman. « Le changement absolument unilatéral dans nos relations n’est pas la conséquence de nos actes, il résulte de la politique intérieure de la Turquie », écrit Lieberman.

« Malheureusement, des évènements récents en Turquie sont des réminiscences de l’Iran avant la Révolution islamique menée par l’ayatollah Rouhollah Khomeini. Comme la Turquie, l’Iran était l’un des plus proches alliés d’Israël et les deux pays avaient de bonnes relations, au niveau des gouvernements comme des peuples », poursuit-il.

Mot-clé :
Diplomatie Nationalisme Racisme
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank