EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > EDF souhaite construire une centrale nucléaire (...)

EDF souhaite construire une centrale nucléaire en Turquie


Ecrit par Sophie C., 2011-01-05 08:34:51


Le groupe français EDF a fait part aux autorités turques de sa volonté de construire une centrale nucléaire en Turquie, a-t-on appris mardi de sources proches du ministère turc de l’Energie.

L’offre française a été présentée au ministre turc de l’Energie Taner Yildiz lorsque celui-ci a eu un entretien "informel" avec un ministre français l’an dernier, ont précisé ces sources qui ont requis l’anonymat.

La Turquie a signé l’an dernier avec la Russie un accord d’un montant de 20 milliards de dollars pour la construction de la première centrale nucléaire civile du pays, qui sera implantée à Akkuyu (sud), sur la côte méditerranéenne.

La Turquie prévoit également de construire une deuxième centrale nucléaire à Sinop (nord), au bord de la mer Noire. Elle a signé le mois dernier avec les Japonais du groupe Toshiba un protocole d’accord à cet effet mais les négociations ne sont pas pour l’instant arrivées à terme.

"Nous n’excluons personne, mais des négociations exclusives sont menées pour l’instant avec les Japonais", précise-t-on de source turque.

"Pour l’instant, il n’y aura pas de troisième centrale nucléaire, d’ici 2023, la Turquie entend construire deux centrales pour répondre aux demandes croissantes en énergie", ont ajouté ces sources.

Le ministre turc de l’Energie avait précisé en novembre que des compagnies américaines et européennes étaient considérées comme de possibles partenaires pour le deuxième projet de centrale.

 [1]

Mot-clé :
Énergie Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank