EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Société > Une banque turque emprunte cinquante millions (...)

Une banque turque emprunte cinquante millions d’euros pour financer l’efficacité énergétique


Ecrit par Hakan, 2010-12-17 20:54:01


Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et la Turquie, Isbank [1] a signé un accord de prêt de 50 M € avec PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé.
Isbank était représenté par son Directeur Général Délégué, M. A Aykut Demiray and M. Ertürk directeur du département International et PROPARCO par Etienne Viard, Directeur Général.

Le prêt accordé par PROPARCO à Isbank permettra de fournir aux PME et entreprises turques des financements à long terme, assortis de conditions appropriées pour soutenir leurs investissements dédiés principalement au financement de l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable. Dans ce cadre, la réduction des émissions de dioxyde de carbone réalisées seront surveillées.

L’accord signé avec Isbank fait partie d’un vaste programme mis en œuvre par le Groupe AFD pour favoriser le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Turquie : en 2009 et 2010, 300 millions d’euros ont été alloués par le Groupe AFD en Turquie pour lutter contre le changement climatique, axe stratégique pour le Groupe. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en avril 2009 entre l’AFD et le ministère de l’Environnement et des Forêts de la République de Turquie, visant à soutenir les investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Source Direct Gestion

[1A propos de Isbank
Créée en 1924 à l’initiative de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque, Isbank a pour rôle initial de soutenir le développement économique du pays grâce à l’octroi de prêts et des prises de participation. Isbank exerce toutes les activités d’une banque universelle et couvre les différents segments de clientèle notamment les Entreprises, les Particuliers et les activités de banque d’affaires. Isbank intervient également sur les opérations de marché et autres services bancaires. Aussi, Isbank est actionnaire de sociétés appartenant au coeur de métier de la banque, créant ainsi des synergies avec ses autres opérations bancaires.

Au 30 Septembre 2010, le total des actifs de Isbank s’élevait à près de 86,4 Md de dollars (USD). Son portefeuille de prêts atteignait 40,5 Md USD et ses dépôts totalisaient un montant de 55,7 Md USD. A la fin du troisème trimestre 2010, son résultat net atteignait 1,6 Md USD. Isbank est la plus grande banque privée de Turquie en termes de total actifs, prêts en monnaie locale, prêts aux particuliers et dépôts. Avec 1 120 agences nationales et 15 filiales à l’étranger (dont 13 en République turque de Chypre du Nord, une à Londres et une à Bahrain), Isbank détient le réseau le plus important parmi les autres banques privées de Turquie.

Mot-clé :
Écologie Investissement
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank