23 avril 2024

41 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Lieberman : Israël n’a pas à s’excuser !

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 104

Il est clair qu’Israël tient à rétablir de bonnes relations avec Ankara malgré les tensions entre les deux pays et les déclarations hostiles des dirigeants turcs. Les contacts se poursuivent donc entre les deux Etats, mais le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, informé des efforts déployés par le gouvernement israélien, s’oppose formellement à ces nouvelles démarches, étant donné qu’il est prévu, dans ce contexte, qu’Israël présente ses excuses aux Turcs pour les affrontements sur le Mavi Marmara, lors de l’incident de la Flottille pour Gaza en mai dernier. Toutefois, aucun arrangement n’aurait été conclu, Israël n’étant pas disposé malgré tout à s’excuser pour la mort des ressortissants turcs sur le Mavi Marmara.

Réagissant mercredi matin aux dernières informations transmises par des sources diplomatiques, Lieberman a répété qu’il n’était pas question qu’Israël s’excuse ou verse des indemnités aux Turcs. Dans l’entourage de Lieberman, on explique que pour ce dernier, accepter de faire amende honorable équivaudrait à céder devant le terrorisme. Et de souligner : « Ce sont les Turcs qui doivent présenter leurs excuses et dédommager Israël pour l’aide apportée à des groupes terroristes ».

La situation est donc encore incertaine. Malgré les intentions affichées du gouvernement israélien de renouer un certain dialogue avec Ankara, il est clair pour ses dirigeants que des excuses israéliennes pourraient mettre en difficulté les soldats de Tsahal qui ont pris part à l’opération sur le cargo turc. En effet, ils pourraient alors être exposés à des poursuites internationales.
Tout cela n’empêche pas, malgré tout, la poursuite des pourparlers entre les deux pays qui continuent à déployer des efforts en vue de normaliser leurs relations.

Source Israël 7


Lire également
La France livre des véhicules blindés à l'Arménie, refusé par l'Ukraine

La France livre des véhicules blindés à (...)

13 novembre 2023

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche la vengeance

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche (...)

13 avril 2024

Attaques racistes dans le Sud, fédération et pays garants

Attaques racistes dans le Sud, fédération et (...)

8 septembre 2023

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

La Turquie exprime sa volonté d'accompagner le Congo

La Turquie exprime sa volonté d’accompagner (...)

1er décembre 2023

Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s'engagent à renforcer leurs liens à Budapest

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie (...)

19 décembre 2023