EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > L’incendie rapproche la Turquie et Israël

L’incendie rapproche la Turquie et Israël


Ecrit par Hakan, 2010-12-05 12:28:20


Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé vendredi lors d’un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan que la participation de la Turquie à la lutte contre l’incendie en Israël contribuerait à la normalisation des relations bilatérales.

"Nous apprécions beaucoup votre mobilisation, et je suis persuadé qu’elle amorcera l’amélioration des relations entre nos deux pays - la Turquie et Israël", a notamment déclaré M.Netanyahu, cité par son service de presse.

M.Erdogan a présenté, au nom de la Turquie et en son nom personnel, de profondes condoléances aux familles des victimes de l’incendie et transmis des vœux de rétablissement aux blessés, en proposant une assistance supplémentaire à l’Etat hébreu.

Le chef du gouvernement turc a déjà ordonné jeudi l’envoi en Israël de deux bombardiers d’eau pour combattre les gigantesques feux de forêt qui se sont déchaînés près de Haïfa (nord d’Israël) et qui ont fait au moins 40 victimes.

Les relations entre les partenaires stratégiques d’hier, la Turquie et Israël, se sont détériorées suite à la prise d’assaut le 31 mai dernier par des commandos israéliens de la "Flottille de la liberté" qui transportait des dizaines de tonnes de produits humanitaires vers la bande de Gaza. L’attaque israélienne a fait 9 morts (tous de nationalité turque) et des dizaines de blessés parmi les passagers de la Flottille.

Source Ria Novosti

Mot-clé :
Diplomatie Justice
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank