EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Abdullah Gül répond aux questions de Reuters

Abdullah Gül répond aux questions de Reuters


Ecrit par Hakan, 2010-12-03 12:17:00


Le président de la République Abdullah Gül a déclaré que l’adhésion à part entière à l’UE était toujours l’objectif prioritaire de la Turquie mais que son rôle s’était accentué en Asie centrale.

Lors d’une entrevue accordée à l’agence de presse Reuters à Astana, le président Gül a précisé que l’adhésion turque à l’UE était devenue une question politique et que les obstacles artificiels retardaient le processus.

"Chypre en est un exemple. Bien que la question chypriote soit très claire, certains se cachent derrière ce problème et l’utilisent comme prétexte" a-t-il affirmé.

Martelant être prêt à achever les négociations d’adhésion à part entière, Abdullah Gül a attiré l’attention sur le fait que la Turquie est un pays important situé sur le parcours du corridor énergétique et offre un itinéraire alternatif à l’Europe.

Le Président de la République a également mis en relief que la Turquie contribue à la résolution des litiges régionaux et indiqué qu’elle travaille avec la Russie sur la résolution de la question du Haut-Karabakh.

M. Gül a annoncé qu’ils mènent une diplomatie silencieuse mais déterminée au sujet du Haut-Karabakh, relatant que des avancées ont été enregistrées et qu’il a abordé le sujet à Astana pendant l’entretien avec son homologue russe Dimitri Medvedev.

Après la chute de l’URSS, la Turquie a tissé des relations plus étroites avec les pays turcophones et la Russie, a-t-il signalé.

Source TRT

Mot-clé :
Adhésion Diplomatie Politique
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank