EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Droutsas : Un mécanisme permanent de soutien (...)

Droutsas : Un mécanisme permanent de soutien en Europe


Ecrit par Hakan, 2010-11-24 12:47:26


Le ministre des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, a souligné que le prochain Sommet de l’UE sera "un des plus cruciaux Conseils européens des dernières années", dans des déclarations lundi à Bruxelles, en marge du Conseil des Affaires générales, où les "27" ont examiné la marche vers un amendement simplifié du Traité de Lisbonne, en association avec l’institutionnalisation d’un mécanisme permanent de soutien de la zone euro.

M. Droutsas, qui a évoqué la tenue dans les prochains jours de concertations séparées des Etats membres avec le bureau du président de l’UE, Herman Van Rompuy, et la Commission européenne, a informé que la représentation grecque déposera dans les dix prochains jours les thèses grecques au président de l’UE.

Se référant plus spécialement au mécanisme permanent de soutien, M. Droutsas a rappelé que la forme et les caractéristiques de fonctionnement n’ont pas encore été spécifiées, et que la Grèce attend de ce fait la conduite des entretiens, peu avant le Sommet de décembre, en restant en étroite collaboration avec les autres Etats membres.

"Nous soutenons la création d’un mécanisme permanent de soutien, ayant un caractère européen et sans messages diviseurs", a affirmé M. Droutsas.

Droutsas propose un Sommet UE-Turquie en 2011

Le ministre des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, a lancé l’idée d’un Sommet UE-Turquie en juin ou en automne 2011 après les élections en Turquie de début juin, dans une allocution lundi à Bruxelles au Centre de Politique européenne - le think tank EPC - sur le thème “Un nouvel accord européen pour les Balkans et la Turquie : Le rôle de la Grèce”.

Selon le ministre, l’objectif de ce sommet consisterait en l’adoption d’une proclamation politique, qui fixerait une nouvelle “feuille de route” pour l’adhésion de la Turquie à l’UE.

M. Droutsas a précisé qu’il comptait présenter cette proposition à son homologue hongrois mercredi à Bucarest en vue de l’exercice de la présidence de l’UE par ce pays au 1er janvier 2011, voire aussi avec des officiels polonais, la Pologne succédant à la Hongrie au 2e semestre.

Source Athens New Agency

Mot-clé :
Adhésion Coopération
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank