EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Terrorisme kurde : La Turquie va formuler une (...)

Terrorisme kurde : La Turquie va formuler une plainte contre l’Autriche pour la libération d’un leader du PKK


Ecrit par , 2007-08-17 10:39:13


La Turquie a indiqué qu’elle formulerait bientôt une plainte contre l’Autriche aux Nation Unies concernant la libération d’un haut responsable du PKK (terroriste, interdit).

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Levent Bilman a déclaré à la presse que la Turquie prendrait des actions, le gouvernement autrichien n’ayant pas encore fourni d’explication satisfaisante dans cette affaire.

Riza Altun, co-fondateur et responsable du financement du PKK en Europe, a été arrêté le 4 juillet à son entrée en Autriche, mais par la suite, les autorités autrichiennes lui on permis de prendre l’avion à Vienne le 13 juillet à destination de la ville d’Arbil, en Irak.

La Turquie a VIVEMENT critiqué la libération d’Altun, membre du PKK recherché par Interpol qui a émis une notice rouge le concernant.

La Turquie a formulé des plaintes contre l’autriche devant plusieurs organisations internationales dont l’OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, a souligné Bilman.

Il a ajouté qu’Ankara a également officiellement demandé l’extradition d’Altun par le gouvernement irakien mais n’a pas encore reçu de réponse.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Avec Xinhua

Voir le dossier à propos du PKK

Mot-clé :
Terrorisme PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank