EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie/PKK : Les USA sans trace de 190.000 (...)

Turquie/PKK : Les USA sans trace de 190.000 armes distribuées aux forces irakiennes (rapport)


Ecrit par , 2007-08-20 09:45:07


Selon une enquête menée par l’office indépendant GAO, chargé des audits pour le Congrès, le gouvernement américain n’est pas en mesure de dire ce que sont devenues quelque 190.000 armes distribuées aux forces de sécurité irakiennes en 2004 et 2005.

Selon un rapport publié au début du mois d’août 2007, l’armée "ne peut pas complètement dire ce que sont devenus les 110.000 fusils d’assault de type AK-47 (kalachnikov), 80.000 pistolets, 135.000 équipements de protection et 115.000 casques comptabilisés comme ayant été remises aux forces irakiennes". L’AK-47 est l’arme de prédilection des terroristes kurdes du PKK qui mènent des attentats dans le sud-est Anatolien, en Turquie.

Ces armes ont disparu des statistiques entre juin 2004 et septembre 2005, alors que l’armée travaillait à la "refondation des forces armées irakiennes".

Depuis 2004, l’armée "n’a pas systématiquement rassemblé les informations confirmant les dates auxquelles l’équipement a été reçu, la quantité reçue ou encore à quelles unités irakiennes ces équipements ont été attribués", relève le rapport.

Le mois dernier, la Turquie a fustigé les Etats-Unis en se basant sur des rapports faisant état d’attaques de terroristes kurdes du PKK depuis le nord de l’Irak utilisant des armes destinées aux forces de sécurité irakiennes.

"Nous travaillons très dur avec le gouvernement irakien et les services de sécurité irakiens à tous les niveaux pour améliorer la comptabilité et accroître la sécurité des armes fournies aux forces irakiennes", a affirmé le brigadier Kevin Bergner, porte-parole des forces armées américaines en Irak, en réaction à ce rapport.

Depuis l’invasion du pays en 2003, les Etats-Unis ont financé à hauteur de 19,2 milliards de dollars (environ 14 milliards d’euros) les forces irakiennes, y compris les peshmergas kurdes du nord de l’Irak, dont 2,8 milliards de dollars (2 mds EUR) au titre de leur équipement.

Il relève également que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki n’a pas fait de progrès satisfaisants concernant le nombre d’unités irakiennes capables de mener des opérations de manière indépendante.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui aspire à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est anatolien.

Lire également :
- Les terroristes du PKK ont des armes américaines
- Terrorisme kurde : Les Etats-Unis veulent aider la Turquie

Mot-clé :
Terrorisme PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank