EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > UE et Turquie : l’extrême-droite veut un (...)

UE et Turquie : l’extrême-droite veut un référendum


Ecrit par Hakan, 2010-10-25 16:58:55


Plusieurs groupes opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE) ont affirmé samedi qu’ils feraient campagne pour la tenue d’un référendum sur cette question.

La Turquie a commencé à négocier son adhésion à l’UE en 2005 mais a enregistré peu de progrès depuis ce temps. Les disputes diplomatiques entourant Chypre, pays membre de l’UE habité par des groupes ethniques turcs et grecs, constituent la principale pierre d’achoppement de ces pourparlers.

Le chef du Parti autrichien de la liberté et des membres du parti flamand Vlaams Belang et du Parti démocrate suédois, entre autres, ont déclaré que la Turquie n’avait pas sa place dans l’UE, mais que les citoyens européens devaient pouvoir se prononcer sur la question

Les élus ont lancé cet appel en marge d’une réunion visant à améliorer la coordination entre les partis européens de droite.

Morten Messerschmidt, député européen et membre du Parti populaire danois, a indiqué que lui et ses collègues utiliseraient une clause du nouveau Traité de Lisbonne pour suggérer une consultation populaire. Il a déclaré vouloir ainsi prendre le processus décisionnel des mains de la Commission européenne, pour le rendre au citoyen européen moyen.

Le débat entourant l’adhésion de la Turquie à l’UE divise le continent, les dirigeants français et allemands ayant même ouvertement exprimé des réserves quant cette nouvelle expansion. Au contraire, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne ont appuyé l’entrée du pays à majorité musulmane.

Le président américain Barack Obama a appelé l’Union Européenne à accueillir la Turquie, un membre du G20 et de l’OTAN, parmi ses membres. Il indiqué que ce geste élargirait et renforcerait les fondations de l’Europe.

Les États-Unis considèrent la Turquie comme un important allié en raison de sa situation géographique à la rencontre des continents asiatique et européen et de son influence s’étendant de l’Afghanistan au Moyen-Orient.

Source AP

Mot-clé :
Adhésion Intégration Turcophobie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank