EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Histoire > Massacres de musulmans par les activistes (...)

Massacres de musulmans par les activistes arméniens : Découverte d’une nouvelle fosse commune à VAN


Ecrit par Ali Bal, 2010-10-26 07:40:00


Des fouilles ont débuté dans le village de Yakınçay rattaché au district de Gevaş dans la province de Van.
Les excavations entreprises à l’initiative de la Direction générale des Musées et du Patrimoine culturel, sont menées par le professeur Cevat Başaran, président du département Archéologie à l’université Atatürk, et son équipe composée d’une vingtaine de chercheurs.

Le professeur Başaran indique qu’en 1915, environ 500 personnes ont été massacrées par les milices arméniennes.
L’universitaire précise : « Dans cette région, nous avons trouvé de nouveaux documents et preuves attestant que des musulmans turcs ont été victimes de massacres perpétrés par les activistes arméniens. D’après les témoignages des ainés qui habitent les environs, les villageois turcs étaient regroupés puis massacrés par les volontaires arméniens enrôlés dans les milices. Les excavations ont permis de mettre à jour que femmes, enfants et hommes avaient été tués puis, odieusement, jetés dans des trous, les uns sur les autres. Sur les squelettes déterrés furent également découverts des bagues, des morceaux de vêtements, de chaussures et des foulards. »

Murat ÇAĞLAR / VAN, (DHA)

Source : Bu kez Van’da ortaya çktı

Traduction exclusive pour Turquie-News : Ali Bal

Hürriyet Video’larını izlemek için Flash 7 veya daha yüksek eklenti yüklenmeniz gerekmektedir. Yüklemek için tıklayınız !!!

Commentaire du traducteur :

Plusieurs charniers de musulmans ottomans (Turcs, Kurdes, Azéris,…) tués par des volontaires arméniens ont été exhumés en Turquie depuis presque un quart de siècle : Oba, près d’Iğdır, en 1986 (massacre commis en 1918 ; 300 squelettes exhumés) ; Alaca, près d’Erzurum, la même année (massacre commis en mars 1918 ; 284 squelettes exhumés) ; Yeşilyayla en 1988 (massacre commis en mai 1918 ; la fouille fut filmée par CNN ; une centaine de squelettes furent exhumés) ; Zeve, près de Van, en 1990 (massacre commis en 1915) ; Subatan, près de Kars, en 1991 (massacre commis en avril 1918 ; il existe une photographie (ci-dessous) de l’époque, parfois présentée, sans honte, comme représentant des Arméniens !) ; Tımar en 1994 (massacre commis en mars 1918) ; Hakmehmed en 1999 (massacre commis en 1918) ; Gedikli en 2003 (massacre commis en 1919 ; une centaine de corps furent exhumés).

Lire également :

Des fouilles à Bitlis révèlent un massacre de musulmans

Exhumation d’une fosse commune à Kars

Turquie-Arménie : La cruelle difficulté des Turcs à faire entendre leur douleur en France

Amnésie pour les crimes arméniens contre les Turcs ?

DOSSIER « Cause arménienne » et terrorisme

Le plan arménien des 4R (4)

Mot-clé :
Question Arménienne Turcophobie Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank