EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Politique > Turquie : vague d’arrestations dans les (...)

Turquie : vague d’arrestations dans les milieux islamistes


Ecrit par Hakan, 2010-10-24 13:15:49


Cinq hommes soupçonnés d’entretenir des liens avec un groupe travaillant pour Al-Qaida en Afghanistan ont été interpellés par la police turque, selon un responsable local de la sécurité. Les cinq personnes, décrites comme des étudiants, ont été présentées à la justice deux jours après leur arrestation dans l’ouest et le sud-ouest de la Turquie, a précisé ce responsable de la ville d’Izmir. L’une d’elles est un mathématicien de 23 ans qui concevait des programmes d’ordinateur visant à brouiller le contrôle aérien de drones, selon l’agence de presse officielle Anatolie.

"Nous avons arrêté cinq hommes dans cinq villes différentes : Hatay, Istanbul, Kayseri, Antalya et Izmir, a affirmé le responsable local. Ces gens appartiennent à la branche égéenne d’Al-Qaida. Leur chef est actuellement en Afghanistan, où il combat pour Al-Qaida." Ce chef, qui porte le nom de "Zekeriya", a fait de la prison avant de rallier l’insurrection contre les forces afghanes et internationales en Afghanistan, a précisé le responsable. En dehors du mathématicien, les autres personnes interpellées étaient impliquées dans des opérations de collecte de fonds.

UN RÔLE MINEUR

Des attentats revendiqués par Al-Qaida ont fait 57 morts et des centaines de blessés en 2003 à Istanbul. La police turque annonce régulièrement l’arrestation de militants islamistes ayant des liens avec Al-Qaida, mais peu de détails sont généralement fournis. Les Turcs jouent un rôle mineur dans le mouvement djihadiste international, mais les experts en sécurité ont remarqué une hausse du nombre de sites djihadistes en turc, dont certains ont mis en ligne des nécrologies d’activistes turcs tués en Afghanistan. Le nombre de Turcs combattants en Afghanistan et au Pakistan est relativement faible, même si un responsable de la sécurité pakistanaise pour le nord-ouest du pays confiait récemment à Reuters avoir constaté cette année une hausse de leurs effectifs.

Source Le Monde et Reuters

Mot-clé :
Terrorisme Al-Qaïda Armée / Militaire
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank