EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > La Turquie dénonce la prétention de Haftar de (...)

La Turquie dénonce la prétention de Haftar de diriger la Libye

Ecrit par Hakan, 2020-04-29 23:35:00


La Turquie a accusé le commandant militaire libyen de l’Est, Khalifa Haftar, de chercher à "créer une dictature militaire" et a promis de "défendre" le gouvernement dans la capitale Tripoli.

Le retrait de Haftar d’un accord historique conclu en 2015 par les Nations Unies pour unir le pays - que Haftar a qualifié de " chose du passé " lundi - a montré ses véritables intentions, a indiqué mercredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Avec cette annonce, Haftar a une fois de plus démontré qu’il ne cherche pas de solution politique à la crise en Libye, ne soutient pas les efforts internationaux à cet égard ... et vise à créer une dictature militaire dans le pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères.

En avril 2019, Haftar a lancé une offensive pour arracher le contrôle de la capitale au gouvernement d’entente nationale (GNA) internationalement reconnu.

Lundi, après que son soi-disant armée nationale libyenne ait été expulsée de plusieurs villes occidentales, Haftar a déclaré qu’il "avait accepté la volonté du peuple" et s’était engagé à créer un nouveau gouvernement.

Le ministère a déclaré que "la communauté internationale devrait répondre, sans plus tarder, à cette personne, qui a sans aucun doute dévoilé son intention d’établir un régime de junte en Libye".

"La Turquie ... continuera certainement à soutenir le peuple libyen frère en défendant le gouvernement d’accord national et toutes les autres institutions légitimes de la Libye établies avec l’accord politique libyen et en soutenant les efforts pour une solution politique."

Mot-clé :
Terrorisme Armée / Militaire Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank