EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La Turquie évacue 3 marins grecs coincés à (...)

La Turquie évacue 3 marins grecs coincés à Djibouti


Ecrit par Hakan, 2020-04-27 15:51:23


Trois marins grecs bloqués à Djibouti ont été évacués samedi sur un vol de Turkish Airlines (THY) avec l’aide de l’ambassade de Turquie dans ce pays d’Afrique de l’Est.

L’Agence Anadolu (AA), citant des sources diplomatiques, a rapporté que trois marins grecs, âgés de 68, 71 et 77 ans, ont remercié le gouvernement turc et l’ambassade.

L’évacuation a été effectuée à la demande officielle des autorités grecques.

Les marins évacués auraient été conduits au poste frontière d’Ipsala, dans le nord-ouest de la Turquie à Edirne, dans un véhicule privé appartenant à l’ambassade de Grèce à Ankara.

"Ne mélangez pas politique et questions humanitaires. Nous n’avons pas aidé trois marins grecs afin que vous puissiez nous remercier, mais par sens du devoir humanitaire", a écrit lundi le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu sur Twitter, s’adressant à la Grèce et partageant deux photos, le montrant d’abord les trois marins grecs vus à Djibouti aux côtés de l’ambassadeur de Turquie dans le pays et le second montrant les marins à l’aéroport de Nevşehir Kapadokya en Turquie.

L’annonce de leur libération est venue dimanche du ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias ; il convient toutefois de noter que le ministre n’a pas mentionné la contribution de la Turquie à l’évacuation.

« L’aventure des trois autres marins grecs qui sont restés à Djibouti a connu une fin heureuse. Grâce à l’excellente coopération du ministère des Affaires étrangères avec le ministère des Transports, ils sont arrivés en Grèce il y a quelques heures », a écrit Dendias sur Twitter.

Les trois marins étaient piégés sur deux navires appartenant à des Grecs ancrés au large des côtes de Djibouti depuis le 4 septembre 2019, sur les dettes impayées de l’armateur pour les frais de port et le carburant. À l’origine cinq, ils ont dû faire face à un certain nombre de difficultés pour obtenir de la nourriture et des médicaments. Deux ont été libérés par les autorités à Djibouti en décembre dernier.

La Turquie réalise d’importantes opérations d’évacuation depuis le début de la pandémie, ramenant au moins 60 000 de ses citoyens et permettant à près de 20 000 étrangers en Turquie de rentrer chez eux. La Turquie a également envoyé une aide médicale à 57 pays, dont le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et plusieurs pays des Balkans pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Mot-clé :
Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank