EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Serdar Kılıç critique Trump sur la déclaration (...)

Serdar Kılıç critique Trump sur la déclaration des événements de 1915


Ecrit par Hakan, 2020-04-27 14:59:05


La déclaration du président américain Donald Trump sur les événements de 1915 est "sans objectivité", a déclaré l’ambassadeur de Turquie à Washington le 24 avril.

Serdar Kılıç a déclaré que la déclaration du président américain "est basée sur un récit subjectif que les Arméniens essaient de transformer en dogme".

"Cette déclaration, faite avec des considérations politiques nationales, n’a aucune validité pour nous. Nous rejetons les affirmations avancées dans cette déclaration", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Nous observons que les souffrances de plus de 500 000 musulmans qui ont été massacrés par des rebelles arméniens au cours de la même période ont été ignorés avec insistance dans cette déclaration. Cette compréhension qui est privée de justice et d’équité doit
désormais être modifiée", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration Twitter accompagnant la déclaration, Kılıç a ajouté qu’elle est "vide d’objectivité dans le reflet des événements de 1915, et en tant que telle est totalement inacceptable".

La réponse de l’ambassadeur est intervenue après que Trump a publié une commémoration annuelle des événements de 1915 le 24 avril, utilisant à nouveau le terme arménien « Meds Yeghern » pour décrire la tragédie.

"En ce jour, nous témoignons de la force et de la résilience du peuple arménien face à la tragédie", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Nous avons la chance que tant d’Arméniens aient apporté leur riche culture sur nos côtes et apporté une grande contribution à notre pays, notamment des soldats décorés, des artistes célèbres, des architectes de renom et des hommes d’affaires prospères."

Pendant ce temps, dans une déclaration écrite, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que les remarques de Trump étaient basées sur le récit "subjectif" des Arméniens essayant de transformer la question en "dogme".

Le ministère a déclaré qu’il rejetait les "revendications" de Trump, qui selon lui répondaient à des motifs politiques nationaux. Il a également accusé Trump d’avoir ignoré les « souffrances » de plus de 500 000 musulmans tués à l’époque par les Arméniens, appelant à ce que cet accord soit « changé ».

La position de la Turquie sur les événements de 1915 est que la mort des Arméniens dans l’est de l’Anatolie a eu lieu lorsque certains se sont rangés du côté des envahisseurs russes et se sont révoltés contre les forces ottomanes. Une réinstallation ultérieure des Arméniens a fait de nombreuses victimes.

La Turquie s’oppose à la présentation de ces incidents comme un "génocide", les décrivant comme une tragédie dans laquelle les deux parties ont subi des pertes.

Ankara a proposé à plusieurs reprises la création d’une commission conjointe d’historiens de Turquie et d’Arménie ainsi que d’experts internationaux pour s’attaquer au problème.

"Nous saluons les efforts des Arméniens et des Turcs pour reconnaître et tenir compte de leur histoire douloureuse", a déclaré Trump. "En ce jour de commémoration, nous rendons hommage à ceux qui ont souffert et perdu la vie, tout en renouvelant notre engagement à favoriser un monde plus humain et plus pacifique."

Mot-clé :
Le plan arménien des 4R Question Arménienne Terrorisme arménien
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank