Accueil | Nos rubriques | Politique

La Turquie apporte son soutien au nouveau gouvernement de l’Irak

jeudi 23 avril 2020 | par Hakan


La Turquie a exprimé hier son soutien aux efforts de l’Iraq pour former un gouvernement stable sous la direction du nouveau ministre désigné Mustafa Kadhimi. Cette décision a été annoncée par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Ankara.

"Nous soutenons la formation d’un gouvernement stable en Irak, un pays frère...en particulier à un moment où le monde entier fait face à de graves difficultés" a déclaré Hami Aksoy.

Aksoy a salué la décision du président Barham Salih de nommer Kadhimi au poste de Premier ministre.

La déclaration de soutien de la Turquie intervient après que Kadhimi a été chargé par Salih de former le nouveau gouvernement irakien le 9 avril, suite au retrait de l’ancien candidat Adnan Al-Zurfi de la contestation. Kadhimi, qui a été directeur du Service national du renseignement irakien à partir de 2016, a reçu le mandat de former le gouvernement dans les 30 jours.

Étant le troisième candidat de ce type à la tâche. Il a reçu le soutien de tous les principaux blocs parlementaires, transcendant les dynamiques sectaires et ethniques qui composent la politique irakienne.