EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Société > La Turquie célèbre le 100e anniversaire de (...)

La Turquie célèbre le 100e anniversaire de l’Assemblée nationale

Ecrit par Hakan, 2020-04-23 08:00:00


La Turquie célébrera le 100e anniversaire de la fondation de sa Grande Assemblée nationale ainsi que la Journée nationale de la souveraineté et des enfants.

Créée le 23 avril 1920, la Grande Assemblée nationale de Turquie a ouvert la voie à la fondation de la République de Turquie.

Cela fait de sa fondation l’une des étapes les plus importantes de l’histoire de la lutte de libération de la Turquie.

Après la défaite de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, le 19 mai 1919, Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République de Turquie, partit pour la province de Samsun, en mer Noire, pour entamer une campagne de libération nationale.

Puis, le 27 juin, il s’est rendu dans la province orientale de Sivas. Lors d’une réunion sur place, la situation du pays a été discutée et il a été décidé de convoquer un congrès national dans la ville dans les plus brefs délais.

Le congrès pivot d’une semaine du Mouvement national turc a eu lieu le 4 septembre 1919, alors que la Turquie menait sa guerre d’indépendance.

Un autre congrès tenu dans la ville orientale d’Erzurum le 23 juin 1919, dirigé par Ataturk, visait à réunir des partis politiques séparés et à planifier la lutte nationale.

Après les élections de l’automne 1919, la Chambre des députés ottomane se réunit le 12 janvier 1920, avec la participation de 162 de ses 168 membres. Après l’invasion d’Istanbul le 16 mars et les arrestations de partisans de la lutte nationale, les législateurs et les intellectuels ont commencé à fuir vers Ankara, la future capitale de la Turquie.

Le Parlement ottoman s’est réuni pour la dernière fois le 18 mars avant d’être définitivement dissous.

Parlement extraordinaire

Dans une circulaire du 19 mars 1920, Ataturk a annoncé qu’un nouveau parlement extraordinaire serait fondé à Ankara.

La circulaire demandait instamment à un parlement de se voir conférer des pouvoirs extraordinaires pour mettre en œuvre l’indépendance de la nation et prendre des mesures pour protéger l’État. Il a également appelé les membres du parlement ottoman dissous à venir à Ankara et à rejoindre le nouveau parlement.

Ainsi, 84 membres du parlement dissous et d’autres membres qui seraient ultérieurement élus ont participé au premier parlement du nouveau pays.

Ataturk a fait remarquer dans sa circulaire déclarant la fondation de la Grande Assemblée nationale le 22 avril 1920 que ce serait "le plus haut degré où toutes les autorités civiles et militaires et la nation entière prendraient les commandes".

Le 23 avril 1920, le premier parlement a été fondé dans le quartier central d’Ulus à Ankara.

Depuis sa fondation, le Parlement turc est le symbole de la volonté nationale.

«  Messieurs ! Devant la nation, avant son indépendance méritée, avant son désir de se développer et de se renouveler, chaque force ne peut vivre qu’à la condition de se conformer à la volonté et aux objectifs de la nation  », a déclaré Ataturk dans son discours d’ouverture de la quatrième législature. année le 1er mars 1923.

Source : AA

Mot-clé :
Fête nationnale Guerre d’Indépendance Mustafa Kemal Atatürk
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank