EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Regard sur > Le plus long train de marchandises sur le (...)

Le plus long train de marchandises sur le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars

Ecrit par Hakan, 2020-04-20 11:32:06


Un train de marchandises de 940 mètres, le plus long à avoir jamais circulé sur le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars (BTK) reliant l’Europe et l’Asie, a quitté samedi la Turquie pour l’Asie centrale, a déclaré le ministre des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoğlu.

Le train, composé de 82 conteneurs transportant divers produits turcs, est parti de la province orientale de Kars. Il s’arrêtera en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Turkménistan, avant d’atteindre sa destination finale, l’Ouzbékistan.

Le ministre Karaismailoğlu a ajouté que le train déchargera sur plusieurs arrêts la totalité du fret dans les neuf jours.

Le commerce extérieur de nombreux pays a pratiquement cessé en raison des mesures prises dans le monde entier pour empêcher la propagation du coronavirus, tandis que le transport ferroviaire a pris un nouvel élan, car plus de marchandises peuvent être transportées en un seul tour avec moins d’interférences humaines.

BTK est assez important au cours de ce processus pour les pays de la région, ainsi que pour le monde turc. La ligne relie la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie, établissant une liaison fret et passagers entre l’Europe et la Chine et a été initialement lancée en octobre 2017.

Une quantité importante de marchandises est désormais acheminée par chemin de fer, a déclaré le ministre, tout en suivant des processus de désinfection détaillés.

Il a déclaré qu’en raison des mesures prises pour freiner la propagation du COVID-19, de nombreux pays étaient confrontés à des pénuries, le ministre des Transports a noté qu’avec le gigantesque train de marchandises, la Turquie aiderait également à répondre aux besoins des pays frères d’Asie centrale.

"Il y a beaucoup d’articles dans le train, des produits de nettoyage aux produits de l’industrie automobile", a déclaré Karaismailoğlu, ajoutant que toutes les opérations de transport sont effectuées sans contact humain et suivent des processus de désinfection stricts.

Karaismailoğlu a expliqué que depuis le 3 mars, lorsque la ligne BTK a repris après une courte suspension, un total de 55 000 tonnes de marchandises ont été transportées sur la ligne avec 1 350 wagons.

Parallèlement, 100 000 tonnes de marchandises ont également été transportées vers et depuis l’Iran par les chemins de fer au cours de la même période, avec 3 000 wagons, a-t-il ajouté.

Les trains de voyageurs des chemins de fer turcs (TCDD) ont également été réorientés pour le transport de marchandises car ils ne desservaient pas les citoyens pour le moment en raison de la propagation du virus.

Karaismailoğlu, avait précédemment déclaré à l’agence Anadolu (AA) qu’en allouant la capacité de ralenti des trains de voyageurs résultant des restrictions aux trains de marchandises, le pays pouvait toujours répondre aux besoins logistiques des industriels, des fabricants et des exportateurs.

Les opérateurs privés continuent également le transport de marchandises avec toutes les précautions nécessaires.

Mot-clé :
Import - Export Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank