EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Histoire > [Bibliothèque] : Les Alliés qu’il nous faudrait

[Bibliothèque] : Les Alliés qu’il nous faudrait

Par Pierre Loti


Ecrit par Ali Bal, 2010-11-02 14:33:37



Editeur : Galmann-Lévy ( 1919 )

Auteur : Pierre Loti

Langue : Français (154 pages)


AVANT-PROPOS

La censure vient enfin de nous délivrer de sa longue oppression !

Sa partialité fut excessive ; je n’en accuse pourtant pas notre grand chef, que j’admire à tant de points de vue, mais plutôt certains subalternes qui, sous son règne si dévorant pour lui-même, firent trop souvent triompher, au détriment de l’exactitude, leurs idées et rancunes personnelles.

Il y avait aussi par centaines des banquiers levantins qui, les mains pleines d’or, veillaient partout ; c’étaient gens habiles et acharnés à découvrir, au flair, les quelques rares petites âmes à vendre qui çà et là entachaient nos rangs, et, sous leur patronage, des calomnies salariées slnsinuaient de temps à autre par surprise dans nos feuilles les plus intègres ; contre les pauvres Turcs, des insultes infiniment regrettables se faufilaient sans trop de peine, tandis qu’il ne fallait jamais toucher aux Arméniens ni aux Grecs.

Maintenant que la permission de parler nous est rendue, à nous tous qui avons fréquenté l’Orient et qui savons, il se fait déjà bien tard, hélas ! pour essayer de proclamer la vérité. C’est donc en hâte excessive que je réunis dans cette brochure quelques consciencieux plaidoyers qui furent plus ou moins tronqués ou jetés aux oubliettes, et je prie ceux qui voudront bien les lire de pardonner les répétitions et le désordre.

Sans les difficultés qui entravent momentanément la librairie, j’aimerais à publier, à la suite de ces articles trop décousus, des centaines de lettres si belles, émanant de nos combattants qui ont vu de près les Turcs et les Levantins, et qui tous s’offrent à me soutenir de leurs ardents témoignages et de leurs loyales signatures. Mais il en résulterait un volume beaucoup trop lourd, qu’aucun éditeur ne se risquerait à lancer.

Je tiens à mentionner ici une remarquable brochure de M. Robin-Raynaud, intitulée « La politique de la France en Turquie ». Elle est beaucoup plus coordonnée, plus irréfutable et plus incisive que cet incohérent amas d’articles, dont je me sens confus.

PIERRE LOTI

Télécharger le livre :

Les Alliés qu’il nous faudrait
Pierre Loti (1919)

Mot-clé :
FRA Dachnaktsoutioun Histoire Nationalisme Politique Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank