EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > La Turquie autorise l’octroi d’une aide (...)

La Turquie autorise l’octroi d’une aide médicale à l’Ukraine


Ecrit par Hakan, 2020-04-13 13:22:16


La Turquie a autorisé l’octroi d’une aide médicale à l’Ukraine dans le cadre de COVID-19 et a défini la procédure et les conditions d’obtention des permis d’exportation.

« La procédure d’octroi d’une aide à l’Ukraine dans le cadre de COVID-19 a été définie. Si les produits sont en quantité suffisante en Turquie, en particulier pour leurs propres besoins, et qu’ils sont en mesure d’exporter. Nous travaillons de manière constructive avec la partie turque à cet égard », a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en Turquie, Andrii Sybiha, dans un commentaire à Ukrinform.

Selon lui, après une conversation téléphonique entre les présidents d’Ukraine et de Turquie le 1er avril, Ankara a autorisé l’exportation des produits nécessaires vers l’Ukraine dans le respect de la procédure. En particulier, les entités commerciales - les producteurs turcs - devraient demander l’autorisation d’un organisme désigné en fonction du type de produit, puis un produit peut être exporté.

« Il y a une décision de principe sur l’exportation des produits dont l’Ukraine a besoin dans le cadre de COVID-19. Nous avons fourni les listes des produits médicaux dont l’Ukraine, nos régions et les institutions médicales ont besoin dans le cadre du coronavirus par l’intermédiaire du ministère de la Santé. Il y a deux domaines de travail : l’aide humanitaire et les achats. Le processus d’obtention de permis pour certains types de produits a déjà commencé », a déclaré le diplomate.

En outre, une demande à l’entreprise turque énumérant les produits dont l’Ukraine avait besoin a été publiée et a déjà reçu plus d’une centaine d’avis et de suggestions.

L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie a également informé que l’Université de Başkent à Ankara avait fourni 3 500 masques chirurgicaux et 100 blouses chirurgicales aux médecins ukrainiens, qui ont déjà été livrés en Ukraine et seront bientôt distribués à ceux qui en ont besoin.

Comme indiqué, les présidents d’Ukraine et de Turquie ont conclu un certain nombre d’arrangements pratiques pour coordonner les efforts et la coopération entre l’Ukraine et la Turquie pour lutter contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences lors d’une conversation téléphonique le 1er avril.

Mot-clé :
Aide Coronavirus Covid-19 Diplomatie Humanitaire
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank