EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Questions > Question Arménienne > [Liste] Les diplomates turcs assassinés par (...)

[Liste] Les diplomates turcs assassinés par les terroristes arméniens

Ecrit par Hakan, 2020-04-10 16:11:16


Pour maintenir à l’ordre du jour leurs allégations de prétendu génocide, les Arméniens ont toujours eu recours à des méthodes sanglantes. Lors de la Ier Guerre Mondiale, les Arméniens ont voulu lancer au monde entier leurs prétendu allégations avec des révoltes et des massacres. Ils se sont orientés après les années 70 vers des attentats aux diplomates Turques à l’étranger.

Dans ce contexte, leur première action a été l’attentat contre le Consul Général Turc à Los Angeles, Mehmet BAYDAR. Cette action individuelle s’est transformée à partir de 1975 en terrorisme arménien organisé par les révolutionnaire arménien. Les terroristes Arméniens ont réalisé leur acte dans 38 villes de 21 pays, au total, elle représentait 110 activités terroristes dont 39 armées, 70 attentats à la bombe.

Lors de ces attentats 42 de nos diplomates et 4 personnes étrangères sont morts, 15 Turcs et 66 étrangers ont été blessés. Les organisations terroristes Arméniennes ont changé de tactique dans les années 80 sous la pression des Etats étrangers, ils sont entrées en coopération avec l’organisation terroriste du PKK et ont laissé la scène à cette organisation reconnu par l’Union européenne, Etats-Unies et la Turquie comme une organisation terroriste.

LISTE DES DIPLOMATES TURCS MARTYRISES PAR LES TERRORISTES ARMENIENS

MEHMET BAYDAR / BAHADIR DEMİR
27 Janvier 1973 - Los Angeles / USA
Les attaques arméniens contre les citoyens Turcs ont commencé en 1973. Mehmet BAYDAR le Consul Général et Bahadır DEMİR le Consul Turc à Los Angeles ont été martyrisés par Gurgen (Karakin) Yanikiyan de nationalité Américaine et arménienne âgé de 78 ans.

En précisant qu’il désire leur offrir le tableau d’Abdülhamit qu’il a en main, Yanikiyan invite Baydar et Demir à l’hôtel Baltimore de Santa Barbara, il assassine les deux diplomates dans l’hôtel en leur tirant dessus. Yanikiyan est arrêté après l’assassinat et il est condamné à perpétuité, le 31 décembre 1984 il est libre par rémission. Yanikiyan est mort peut de temps après sa libération.

Cet événement qui est précisé comme la première attaque contre les diplomates Turcs.
DANIŞ TUNALIGİL
22 Octobre 1975 - Vienne / Autriche
Danış TUNALIGİL Ambassadeur Turc à Vienne a été martyrisé par 3 terroriste qui ont attaqué à l’ambassade.

Le 20 Février 1975 le bureau de THY (Turkish Airline) de Beyrouth a été bombardé. L’événement a été revendiqué par le l’Armée Secret Arménienne du Groupe d’Esir Yanikiyan. Dans la lettre laissée dans les lieux de l’événement, il était noté que “les combats contre les impérialistes pour les causes justes des Arméniens vont poursuivre, que les attaques vont viser la Turquie, l’Iran et Les Etats Unis d’Amérique et que cet événement de bombardement n’est seulement qu’un commencement”.

Le 22 Octobre 1975, 3 personnes avec des armes automatiques sont entrées dans le bâtiment de l’Ambassade Turque de Vienne, après avoir mobilisé les personnes qui se trouvaient à la porte ils sont entrés dans le bureau de l’ambassadeur. Les attaquants ont demandé en Turque à Daniş Tunalıgil, “vous êtes l’ambassadeur” , ayant obtenu la réponse de “oui” ils ont tiré sur Tunalıgil avec des armes automatiques. Tunalıgil est mort sur place. Les 3 terroristes ont quitté très rapidement le bâtiment, il se sont éloigné avec une véhicule.
İSMAİL EREZ / TALİP YENER
24 Octobre 1975 - Paris / France
İsmail EREZ l’Ambassadeur Turc de Paris et son chauffeur Talip YENER ont été massacrés près de l’ambassade. Le véhicule de l’Ambassadeeur Erez est tombé dans une embuscade sur l’un des ponts Hakeim de la Seine à l’heure local de 13.30. İsmail Erez et le chauffeur Talip Yener ont été fusillés par des armes automatiques et ont ils ont été massacrés. L’attaque a été reventiqué par l’orgnaisation appelé “Les commandos de Justice de le génocide Arménien”.
OKTAR CİRİT
16 Février 1976 - Beyrouth / Liban
Octar CİRİT le premier Secrétaire de l’Ambassade Turque de Beyrouth a été victime du terrorisme Arménien alors qu’il se trouvé dans un salon. L’attaque a été revendiqué par ASALA. ASALA s’est fait entendre pour la première fois par cet événement.
TAHA CARIM
9 Juin 1977 - Rome / İtalie
Taha CARIM l’Ambassadeur de Turquie au Vatican est mort par une attaque armée de deux terroristes devant la résidence de l’ambassade. Cette fois-ci l’événement a été revendiqué par une organisation appelée “Les commandos de Justice du génocide Arménien”.
NECLA KUNERALP
2 Juin 1978 - Madrid / Espagne
Le véhicule officiel de Zeki KUNERALP Ambassadeur Turc à Madrid a été attaqué par arme par 3 terroristes. La femme de KUNERALP et Beşir BALCIOĞLU Ambassadeur retraité qui se trouvait dans la voiture sont morts. L’événement a été revendiqué par “Les commandos de Justice du le génocide Arménien”. Dans cet événement, pour la première fois un étranger est mort dans une attaque contre les Turcs. Le chauffeur officiel Espagnol Antonio TORRES a été visé par les balles des terroristes.
BEŞİR BALCIOĞLU
2 Juin 1978 - Madrid / Espagne
Le véhicule officiel de Zeki KUNERALP Ambassadeur Turc à Madrid a été attaqué par arme par 3 terroristes. La femme de KUNERALP et Beşir BALCIOĞLU Ambassadeur retraité qui se trouvait dans la voiture sont morts. L’événement a été revendiqué par “Les commandos de Justice du le génocide Arménien”. Dans cet événement, pour la première fois un étranger est mort dans une attaque contre les Turcs. Le chauffeur officiel Espagnol Antonio TORRES a été visé par les balles des terroristes.
AHMET BENLER
12 Octobre 1979 - La Haye / Hollande
Ahmet BENLER, fils d’Özdemir BENLER Ambassadeur Turc en Hollande est décédé après un attentat armé. Cette fois-ci l’événement a été revendiqué par “Les commandos de Justice du génocide Arménien” et par ASALA en même temps.
YILMAZ ÇOLPAN
22 Décembre 1979 - Paris / France
Yılmaz ÇOLPAN le Conseiller Touristique de la Turquie à Paris a été massacré par un attentat terroriste. Cet événement a été le second attaque du terrorisme Armenien à Paris. Une personne qui a appelé les agences de presse, a précisé que c’était l’organisation “Des commandos de Justice du génocide Arménien” qui était responsable des attaques de Rome, de Madrid et de Paris, il a dit “qu’ils massacraient les diplomates Turcs qui se trouvent en Europe parce que le Gouvernement Turc ne reconnaissait pas aux Arméniens leur droits”.
GALİP ÖZMEN / NESLİHAN ÖZMEN
31 Juillet 1980 - Athènes / Grèce
Galip ÖZMEN l’Attaché Administratif de l’Ambassadeur Turc à Athènes et sa fille Neslihan ÖZMEN âgée de 14 ans ont été massacrés lors d’un attentat armé terroriste. La femme de Galip Özmen Sevil ÖZMEN et son fils Kaan ÖZMEN ont été sauvés blessé. Cette fois-ci l’attaque a été revendiqué par ASALA.
ŞARIK ARIYAK / ENGİN SEVER
17 Décembre 1980 - Sydney / Australie
Şarık ARIYAK le Consul Général Turc en Australie et son garde de corps Engin SEVER ont été massacrés lors d’un attentat terroriste Arménien.
En outre en 1980 :
- le 6 Février, Doğan Türkmen l’Ambassadeur Turc en Suisse, a été sauvé sans avoir été blessé de l’attentat de Bernn.
- 17 Avril, la voiture officielle de Vecdi Türel l’Ambassadeur Turc au Vatican a été fusillé. Türel et son garde de corps Tahsin Güvenç ont été sauvé de l’attaque.
- 26 Septembre Selçuk BAKKALBAI le conseiller de Presse de l’Ambassade Turque de Paris a été blessé lors d’une attaque à arme.
REŞAT MORALI / TECELLİ ARI
4 mars 1981 - Paris / France
Reşat MORALI Attaché de Travail à l’Ambassade Turque de Paris et Tecelli ARI Conseiller des affaires religieuses ont été attaqués par 2 terroristes lors qu’ils prenaient leur voiture à la sortie du bâtiment de Travail. Moralı est mort sur place, le Conseiller des affaires religieuses Arı a été emmené à l’hôpital grièvement blessé et il est mort à l’hôpital. L’événement a été revendiqué par ASALA. Avec cet événement, le massacre du terrorisme Arménien à Paris est monté à trois. La Turquie a envoyé une note de protestation à la France pour cause qu’elle n’arrive à protéger les diplomates Turcs d’une façon active.
SAVAS YERGÜZ
9 Juin 1981 - Genève / Suisse
Mehmet Savaş YERGÜZ, Secrétaire sous contrat à l’Ambassade Turque de Genève est mort suite à un attentat juste après sa sortie du Consulat pour rentrer chez lui. L’événement a été revendiqué par ASALA. Après l’événement, le terroriste Arménien de nationalité Libanaise Mardinos Camgozyan a été condamné à 15 ans de prison ferme.
CEMAL ÖZEN
24 Septembre 1981 - Paris / France
2 terroristes Arméniens ont occupé le bâtiment o se trouvait le Consulat Général et l’Attaché Touristique, ils ont pris en otage 56 représentants et compatriotes. Les terroristes ont tué le représentant de sécurité qui a essayé de leur intervenir, ils ont blessé le Consul Général Kaya İNAL Les terroristes Arméniens ont demandé que les 12 incarcérés politiques soient libérés et qu’ils soient envoyés à Paris. Après avoir compris que leur demande ne va pas pouvoir être exécuté 15 heures après ils se sont rendus à la police. La Turquie a de nouveau averti la France, la France a censuré l’événement. L’événement a été revendiqué par ASALA. Les 4 terroristes Arméniens Vasken Sakosesliyan, Kevork Abraham Gözliyan, Aram Avedis Basmaciyan et Agop Abraham Turfanyan qui ont réalisé l’événement ont été condamnés en France le 31 Janvier 1984 à 7 ans de prison. Le résultat de La Cour a été pris par réaction de la part de la Turquie.

En outre en 1981 ;
- le 2 Avril l’Attaché de Affaires de Travail Turc de Copenhague, a été sauvé blessé de l’attentat qu’il a subit dans l’ascenseur du bâtiment o il habitait.
- le 25 Octobre le Second Secrétaire de l’Ambassade Turque de Rome, a subit un attentat lors qu’il était en promenade dans la rue. Ergenekon a été sauvé légèrement blessé.
KEMAL ARIKAN
28 Janvier 1982 - Los Angeles / Etats-Unis d’Amérique
Kemal ARIKAN le Consul Général Turc de Los Angeles a été tué. Le meurtrier du militant Taşnak Hampig Sasunyan a était condamné à prison éternel.
ORHAN GÜNDÜZ
5 Mai 1982 - Boston / Etats-Unis d’Amérique
Orhan GÜNDÜZ Consul Général Honoraire Turc de Boston est mort lors d’un attentat.
ERKUT AKBAY / NADİDE AKBAY
7 Juin 1982 - Lisbonne / Portugal
Erkut AKBAĞ l’Attaché Administratif du Consulat Turc de Lisbon est mort dans un attentat effectué lors qu’il était dans sa voiture. Sa femme Nadide AKBAY qui se trouvait aussi dans la voiture a été sauvée blessée et hôspitalisée mais un certain temps après elle est décédée aussi.
ATİLLA ALTIKAT
27 Août 1982 - Ottawa / Canada
Atilla ALTIKAT l’Attaché Millitaire du Consulat Turc d’Ottawa est mort après un attentat.
BORA SÜELKAN
9 Septembre 1982 - Burgas / Bulgarie
Bora SÜELKAN l’Attaché Administratif du Consulat Turc de Burgas a été massacré.

En outre en 1982 ;
- Le 8 Avril Kani GÜNGÖR le Conseiller Commercial du Consulat Turc d’Ottowa a été blessé lors d’un attentat.
- Le 21 Juillet un attentat a été effectué à Kemal Demirer, le Consul Général Turc de Rotterdam, Demirer n’a pas été touché par les balles, en revanche l’attaquant a été attrapé, blessé.
- Le 7 Août lors de l’attentat effectué à l’aéroport d’Esenboğa d’Ankara par 2 terroristes attachés à ASALA 8 personnes ont été tués et 72 personnes ont été blessés. Cet événement fut le premier attentat du terrorisme Arménien en Turquie.
GALİP BALKAR
9 Mars 1983 - Belgrade / Yougoslavie
Le 9 mars Galip BALKAR, le Consul Turc de Belgrade a subit une attaque par 2 terroristes. BALKAR qui a été grièvement blessé et mort le 11 mars. Dans l’attentat un étudiant Yougoslave est mort aussi. Kirkor Levonyan et Raffi Aleksandr ont été condamnés a 20 ans de prison ferme le 9 mars 1984, un an après l’attentat.
DURSUN AKSOY
14 Juillet 1983 - Bruxelle / Belgique
Duran AKSOY l’Attaché Administratif du Consulat Turc de Bruxelles a été massacré par le terrorisme Arménien.
CAHİDE MUHÇIOĞLU
27 Juillet 1983 - Lisbonne / Portugal
Le Consulat Turc de Lisbonne a été attaqué par 5 terroristes Arméniens et les personnes se trouvant dans le bâtiment ont été pris en otage. Lors de l’attaque l’épouse de Yurtsev MIHÇIOĞLU, le Conseiller du Consulat est morte. La police portugaise a sauvé les otages par une descente, les 5 terroristes ont été tués. L’attaque a été revendiqué par une organisation appelée “L’Armée Révolutionnaire d’Arménie”. L’organisation a menacé de mort le Président Portugais Mario Sparez à cause de la mort des terroristes.

En outre en 1983 ;
- Le 16 Juin il y a eu une fusillade sur la foule dans le Grand Bazar d’İstanbul. Dans l’attaque il y a eu 2 morts et 21 blessés. L’attaquant a été tué sur place. İl a été constaté que l’attaque a été exécutée par un terroriste Arménien.
- Le 15 Juillet une bombe a explosé devant le bureau de THY (Turkish Airline) d’Orly à Paris. Dans l’attaque 8 personnes, dont 2 Turcs, 4 Français, 1 Américain, 1 Suédois et 63 personnes ont été blessés dont 28 Turcs. Cette Attaque est passée dans l’Histoire comme “Le Massacre d’Orly”.
IŞIK YÖNER
28 Avril 1984 - Téhéran / Iran
Le mari de Nadiye YÖNER, la Secrétaire du Consulat Turc de Téhéran Işık YÖNDER, homme d’affaire qui faisait du commerce entre l’Iran et la Turquie a été assassiné par un militant membre d’ASALA.
ERDOĞAN ÖZEN
20 Juin 1984 - Vienne / Autriche
Erdoğan ERGUN Attaché de Travail dans le Consulat Turc de Vienne est mort à la suite de l’explosion de la bombe mis dans sa voiture. L’attaque a été revendiqué par l’organisation appelée “L’Armée Révolutionnaire d’Arménie”.
ENVER ERGUN
19 Novembre 1984 - Vienne / Autriche
Enver ERGUN qui travaillait dans la Représentation des Nations Unis est mort suite à l’explosion de la bombe mis dans sa voiture. L’attaque a été revendiqué par l’organisation appelée “L’Armée Révolutionnaire d’Arménie”.
- Le 27 mars, un terroriste a essayé de placer une bombe sous la voiture d’Işıl ÜNEL, Attaché Adjoint de Commerce du Consulat Turc de Téhéran est mort sur place, la bombe lui a explosé entre ses main.
- Le 28 mars, Hasan Servet ÖKTEM Secrétaire Général du Consulat de Téhéran et İsmail PAMUKÇU Attaché Adjoint du Consulat ont été blessés dans une attaque armée devant leur maison.
Mot-clé :
ASALA Le plan arménien des 4R Mensonge, désinformation, mauvaise foi Question Arménienne
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank