EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > L’Espagne accuse la Turquie d’avoir bloqué des (...)

L’Espagne accuse la Turquie d’avoir bloqué des appareils d’assistance respiratoire


Ecrit par Hakan, 2020-04-04 20:00:37


Le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Arancha González Laya, a déclaré que la Turquie avait saisi 150 équipements sanitaires de ventilation, pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui allaient être expédiés en Espagne.

Selon le journal El Mundo, les appareils d’assistance respiratoire ont été fabriqués en Turquie pour le compte d’une entreprise espagnole, avec des composants achetés par l’entreprise en Chine.

Mais, les appareils respiratoire ont été assemblés en Turquie, le gouvernement turc a déclaré qu’ils tombaient sous les nouvelles restrictions du pays à l’exportation de dispositifs médicaux pendant la crise actuelle de Covid-19.

Les pourparlers entre le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa et son homologue turc n’ont apparemment pas permis de sortir de l’impasse, selon El Mundo.

Alors que le gouvernement turc a assuré aux autorités espagnoles que l’envoi arrivera en Espagne "dans quelques semaines", selon González Laya, son gouvernement considère que l’équipement est "perdu".

Le gouvernement régional de Castille-La Manche souhaite que le gouvernement national dépose formellement une plainte diplomatique sur cette question, qui "frôle la criminalité", selon le président de Castille-La Manche, Emiliano García-Page.

Il a indiqué que son administration avait déjà payé 3 millions d’euros.

Mercredi dernier seulement, la Turquie a envoyé des fournitures de protection individuelle et des désinfectants à l’Espagne, suite à l’appel de l’Espagne à l’OTAN pour obtenir son soutien.

Mot-clé :
Diplomatie Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank