EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Regard sur > "7. Koğuştaki Mucize" Pourquoi ce film turc (...)

"7. Koğuştaki Mucize" Pourquoi ce film turc cartonne-il autant sur Netflix


Ecrit par Hakan, 2020-04-03 00:51:35


C’est la grosse surprise du moment : "7. Koğuştaki Mucize" connait un énorme succès sur Netflix.

C’est le film Netflix dont tout le monde parle sur Twitter. 7. Koğuştaki Mucize, drame turc sur le relation entre un père et sa fille, a ravi le coeur des internautes.

Mais, à la grande surprise générale, ce n’est pas d’une série dont tout le monde parle en ce moment, ni d’un gros blockbuster américain, mais d’un film qui vient de Turquie 7. Koğuştaki Mucize sur Netflix

Chez nous, le film était totalement méconnu avant sa sortie sur la plateforme le 13 mars, mais en Turquie il avait rencontré un petit succès avec 5,3 millions d’entrées et une nomination pour l’acteur principal Aras Bulut İynemli aux Golden Palm Awards, l’équivalent là-bas de nos César. Et depuis 1 semaine, il cartonne chez nous en arrivant carrément à la première place du Top 10 des programmes les plus vus sur Netflix.

Une histoire bouleversante

C’est simple, Netflix l’a vendu comme un "film absolument bouleversant" devant lequel c’est impossible de ne pas pleurer. 7. Koğuştaki Mucize raconte l’histoire d’un père de famille veuf et atteint d’un handicap mental. Il va être accusé à tort de la mort d’un enfant et donc envoyé en prison, pour le plus grand malheur de sa petite fille qui avec sa grand mère, va tout tenter pour le sortir de là avant sa pendaison. Alors effectivement, on est pas sur un pitch très gai, mais sur un bon gros mélodrame. Et il faut croire qu’en cette période de confinement, c’est ce que le public a envie de voir.

Un carton sur les réseaux sociaux

Si le film fait autant parler, c’est aussi et surtout grâce aux réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag #Koğuştakimucize cartonne et tout le monde y va de son commentaire pour raconter à quel point il/elle ont pleuré devant. Certains parlent de "claque cinématographique", d’autres de "chef d’oeuvre", ou encore de "véritable leçon de vie". Le film semble bénéficier d’un avis unanime de la part de ceux qui l’ont vu ce qui est plutôt assez rare. Le film cartonne aussi sur TikTok, où le hashtag #7Koğuştakimucize culmine a plus de 1,7 millions de vidéos vues avec des gens qui se filment en train de pleurer devant le film turc.

Un succès grâce au bouche à oreille

C’est la magie des plateformes de VOD, on ne sait jamais vraiment quel contenu va marcher. La plupart du temps, les programmes qui cartonnent sont ceux qui bénéficient d’une super promo, mais par moment il y a des surprises qui sortent de nulle part. Ça a été le cas de la série espagnole La Casa de Papel, qui a cartonné d’un coup sur Netflix grâce au bouche à oreille car de base, la plateforme n’avait pas énormément misé sur la série et elle aurait très bien pu passer inaperçue. C’est la même chose pour 7. Koğuştaki Mucize, qui a bénéficié des réseaux sociaux évidemment, mais aussi des influenceurs qui sont en boucle sur ce film. Les premiers a en avoir parlé sont les marseillais Jessica Thivenin et son mari Thibault Kuro qui sont suivis par des millions de personnes sur leur compte Snapchat et Instagram respectifs. Peu de temps après, leurs compères marseillais et d’autres candidats de télé réalité les ont suivi, ce qui a participé à créer un vrai engouement pour le film.

Mot-clé :
Culture Cinéma Télévision/Radio
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank