EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > « Testez les gens ! » : l’OMS appelle à un (...)

« Testez les gens ! » : l’OMS appelle à un dépistage massif du coronavirus


Ecrit par Engin, 2020-03-17 02:16:12


« Testez les gens ! » : l’OMS appelle à un dépistage massif du coronavirus

Face à la pandémie qu’elle considère comme « une crise sanitaire majeure de notre époque », l’OMS demande un dépistage pour chaque cas symptomatique, contrairement au gouvernement français qui les réserve aux personnes à risque.

L’OMS appelle à un dépistage massif du coronavirus, mais en France, les tests sont pour l’instant réservés aux cas les plus suspects.

Faut-il dépister massivement la population pour vaincre la pandémie de coronavirus ? Alors que la France compte plus de 5 400 cas confirmés et 127 morts et réserve ses tests aux patients gravement touchés, l’OMS appelle à effectuer « un test pour chaque cas suspect » de coronavirus.

Il y a désormais « plus de cas et de décès dans le reste du monde qu’en Chine », a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS lors d’une conférence de presse à Genève, ce lundi, faisant état d’une « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque ». « Nous avons un message simple à tous les pays : testez, testez, testez les gens ! », a-t-il répété.

Dépistages réservés aux cas potentiels en France
Selon le directeur de l’OMS, tous les cas suspects doivent subir un dépistage, sauf ceux présentant des formes légères du Covid-19, qui doivent être isolés.

Mais cette demande est-elle vraiment envisageable ? Pour être dépisté en France, il faut soit que les symptômes soient graves, soit avoir eu un « contact étroit » avec un cas confirmé, ou avoir voyagé dans une « zone d’exposition à risque », en France ou à l’étranger, dans les quatorze jours précédents, rappelle le ministère de la Santé. « Il y a tellement de cas suspects qu’on ne peut pas dépister tout le monde », détaillait récemment Quentin Delannoy, médecin urgentiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, au Parisien.

D’après le dernier bilan officiel, plus de 169 710 cas ont été enregistrés dans 142 pays et territoires. Le nombre de morts s’établit à au moins 6 640. Le pays le plus touché est pour l’instant la Chine, avec 3 213 morts, puis l’Italie (1 809 tués), l’Iran (853 tués) et l’Espagne (297).

Mot-clé :
Coronavirus Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank