EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Confinement, report des municipales... Ce (...)

Confinement, report des municipales... Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron sur le coronavirus


Ecrit par Engin, 2020-03-16 20:30:45


Confinement, report des municipales... Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron sur le coronavirus

« Nous sommes en guerre contre l’épidémie » a annoncé lundi soir Emmanuel Macron, face à l’accélération du Covid-19.

Avec Le Figaro

La France bascule dans un scénario à l’italienne. Pour tenter de freiner l’accélération de la pandémie de coronavirus, Emmanuel Macron a décidé de prononcer lundi soir une deuxième allocution solennelle en quatre jours. Le président de la République a annoncé le confinement généralisé des Français, ainsi que le report du second tour des élections municipales et intercommunales. Initialement prévu ce dimanche 15 mars, le scrutin pourrait finalement avoir lieu le dimanche 21 juin 2020.

S’exprimant en direct depuis l’Élysée, le chef de l’État a invité les Français à « un esprit solidaire » face à l’épidémie. Emmanuel Macron a annoncé un renforcement des mesures de confinement pendant au moins 15 jours. Les déplacements seront fortement réduits. Le gouvernement annoncera dans la soirée les modalités d’application de ces mesures.

Ces mesures viennent renforcer les dispositions déjà adoptées ces derniers jours : fermetures des établissements scolaires et des lieux recevant du public « non indispensables », et limitation des rassemblements à 100 personnes maximum.

● Un confinement de quinze jours « au moins »

Pour la première fois hors période de guerre, le président a annoncé le confinement des Français chez eux, imitant ainsi les Italiens et les Espagnols. Cette mesure a été préconisée ce lundi par le Conseil scientifique pour ralentir la pandémie.

● Le second tour des municipales reporté

Au lendemain d’un premier tour maintenu au nom de la« continuité démocratique » mais marqué par une abstention record, le président a décidé de reporter le second tour des élections municipales et intercommunales.

Mot-clé :
Confinement Emmanuel Macron
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank