facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La Turquie confirme le premier patient coronavirus, récemment rentré d’Europe

Ecrit par Hakan Akgün, 2020-03-11 12:40:10


Mise à jour le 11 mars 2020 à 12h50

La Turquie a confirmé mardi son premier cas de coronavirus et a déclaré que la personne affectée avait été placé en isolement à l’hôpital.

Le ministre de la Santé Fahrettin Koca a déclaré mardi lors d’une conférence de presse que la personne avait contracté le virus lors d’un voyage en Europe. Il a également exhorté les citoyens turcs à ne pas voyager à l’étranger et a demandé à ceux qui reviennent de pratiquer l’auto-quarantaine pendant 14 jours. Les membres de la famille du patient sont sous observation, a déclaré Koca.

Le ministre a exhorté les gens à ne pas être alarmés par le diagnostic, affirmant que le pays était toujours à l’écart d’une épidémie. Il a également demandé au public de prendre des précautions contre le virus dans le mois à venir.

Plus tôt mardi, Koca a déclaré qu’il rencontrerait le ministre de l’Éducation du pays dans les prochains jours et discuterait de la fermeture temporaire des écoles. "La présidence turque peut publier un avis restreignant les déplacements internationaux des fonctionnaires, sauf dans les cas obligatoires", a-t-il ajouté.

Le bilan mondial des décès dus au coronavirus est désormais supérieur à 4 000, avec près de 114 000 cas confirmés.

Le virus est originaire de Chine mais a depuis atteint plus de 100 pays, l’OMS déclarant lundi que la "menace d’une pandémie est devenue bien réelle".

Dans le cadre des efforts visant à contenir l’épidémie, certains gouvernements ont fermé les frontières et suspendu les voyages terrestres et aériens avec les pays les plus touchés.

La propagation de la maladie en Turquie a fait chuter mercredi les actions des clubs sportifs Trabzonspor , Fenerbahce , Galatasaray et Besiktas à Istanbul. Les chaînes de supermarchés inscrites ont grimpé sur la thésaurisation attendue des produits alimentaires et des articles ménagers.

Le ministre turc des Sports, Mehmet Muharrem Kasapoglu, a déclaré qu’aucune interdiction de spectateurs n’est prévue "pour le moment".

"Si les autorités annoncent des mesures telles que des matchs de football sans spectateurs, ou interdisent totalement les matches, les revenus de ces sociétés seraient touchés", a déclaré par téléphone l’analyste de Tera Securities Enver Erkan.

La Turquie a une population de 83 millions d’habitants et abrite également la plus grande population de réfugiés au monde avec environ 5 millions de personnes, la plupart des Syriens qui ont fui la guerre civile de leur pays.

Il avait déjà interdit tous les vols de passagers avec l’Italie, la Corée du Sud et l’Iraq et commencé à contrôler les passagers en provenance de l’étranger.

coronavirus
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank