EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > France > Coronavirus : le Morbihan se découvre troisième

Coronavirus : le Morbihan se découvre troisième foyer en France

Ecrit par Engin, 2020-03-03 09:00:21


Coronavirus : le Morbihan se découvre troisième foyer en France

Avec ; Le Monde

Douze malades ont été testés positivement à Auray, Crac’h et Carnac. Tout rassemblement public est interdit durant quatorze jours.

Il fallait être un couche-tard, ou un insomniaque. A 57 ans, Jean-Louis Macé n’a jamais été ni l’un, ni l’autre. Comme tous les lundis matins, le réveil de ce maraîcher a sonné à 5 h 15 pour aller s’installer sur la place des Quatre-Vents, à Auray (Morbihan).

Comment aurait-il pu se douter qu’à 23 h 45, dimanche 1er mars, un arrêté préfectoral avait interdit durant quatorze jours tout rassemblement public dans la commune de 13 000 habitants, ainsi que dans les villes voisines de Crac’h et de Carnac ?

En une nuit, les trois bourgades bretonnes se sont découvertes officiellement troisième foyer de propagation du virus SARS-CoV-2 en France, avec douze malades testés positivement en une seule journée.

« On a du mal à y croire. Hier ça nous paraissait loin et exotique, et aujourd’hui c’est sur notre paillasson », reconnaît Jean-Louis Macé en tendant à une cliente une botte de radis. Comme ses voisins commerçants, l’agriculteur n’a rien changé à ses habitudes hebdomadaires – personne ne l’en a empêché à l’aube. « C’est vrai qu’on a encore beaucoup de mal à savoir ce qui est autorisé ou non », reconnaît un policier municipal qui fait le pied de grue face à la mairie en contemplant la foule d’acheteurs qui se salue et s’embrasse comme à l’accoutumée. « Ça va être compliqué de bousculer les habitudes de ce petit monde », sourit-il.

Mot-clé :
Coronavirus le Morbihan
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank