EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Une série d’avalanches provoque la mort d’au (...)

Une série d’avalanches provoque la mort d’au moins 38 personnes dans l’est de la Turquie

Ecrit par Pakize, 2020-02-05 23:25:41


Au moins 38 personnes ont été tuées ce mercredi 5 février par une avalanche à Bahçesaray dans la province de Van, dans l’est de la Turquie.

Une première avalanche s’était abattue mardi matin, engloutissant un minibus et un engin de chantier, au 33ème km de la route Van-Bahçesaray.

Les secouristes ont pu sortir hier soir vers 17h00, le corps sans vie de 5 personnes et six personnes ont pu être secourues vivantes. Cependant, une deuxième avalanche s’est produite alors que les opérations de sauvetage étaient en cours pour 2 personnes ensevelies sous la neige, piégeant les équipes de secours avec leurs véhicules sous la neige.

L’avalanche a frappé vers midi ce mercredi tandis que quelques 300 secouristes et villageois étaient déjà mobilisés pour rechercher d’éventuels survivants après la première coulée de neige.

L’AFAD, l’agence gouvernementale des situations de catastrophe, estime que 33 personnes ont été tuées et 53 blessées dans la deuxième avalanche, portant le bilan provisoire des deux catastrophes à 38 morts et 61 blessés.
Le nombre de personnes encore bloquées sous la neige n’étant pas encore connu, le ministre de la santé turc, Fahrettin Koca, a prévenu que le bilan pourrait encore s’alourdir. Ce dernier assure par ailleurs que les blessés qui ont été hospitalisés sont hors de danger.

Parmi les personnes décédées sont déplorés de nombreux secouristes, 8 gendarmes, 3 agents de sécurité, 1 pompier au moins et des civils venus porter secours après la première avalanche. Le directeur provincial de l’AFAD de Van, victime de la seconde avalanche a pu être secouru et conduit à l’hôpital.

Le ministère de la défense turc a annoncé qu’un avion militaire avait décollé d’Ankara dans l’après-midi à destination de Van, avec des véhicules spécialisés et 85 secouristes et gendarmes de recherche et de sauvetage (JAK) à son bord pour prêter main-forte aux opérations en cours.

Le Croissant-Rouge turc a envoyé 350 personnes dans la région. Les unités de recherche et de sauvetage AFAD Izmir, Bursa et Samsun ont été mises en état d’alerte pour un éventuel besoin. 156 membres du personnel de recherche et sauvetage et 18 véhicules ont été dépêchés sur les lieux pour intervenir dans l’incident, dont 4 personnes du service d’incendie de Şırnak. 28 ambulances et 10 équipes du ministère de la Santé UMKE ont également été envoyées dans la région.

La région où se sont produites les deux avalanches est une zone montagneuse située aux confins orientaux de la Turquie, difficile d’accès. Tant et si bien que le ministre de l’Intérieur Soylu, arrivé à Van par avion depuis Elazığ, a dû prendre un hélicoptère depuis l’aéroport de Ferit Melen de Van pour atterrir sur la piste du commandement de patrouille de la gendarmerie de Kayaboğazı, dans le district d’Atak, à 20 kilomètres de la zone de chutes d’avalanches.

Cette région a aussi la particularité d’avoir des conditions climatiques rudes en hiver, où les températures peuvent atteindre -24°C. En effet, les opérations de recherches avaient été interrompues mardi soir en raison de la météo, avant de reprendre mercredi matin. De même qu’elles ont été interrompues ce mercredi soir, le blizzard s’étant intensifié. Le ministre de l’intérieur a déclaré qu’une évaluation aurait lieu jeudi matin et qu’à l’issue de celle-ci, sera prise la décision de poursuivre ou non les opérations de recherches et de secours.

L’agence de presse Ilhas met en garde : le risque d’une 3ème avalanche sur la même zone n’est pas à exclure. Et la Direction générale de la météorologie annonce que les chutes de neige moyennes à légèrement fortes se poursuivront dans la soirée sur le district de Bahcesaray. Si aucune précipitation n’est attendue pour la journée de jeudi, elles reprendront de plus belle dés ce vendredi après midi, accompagné de vents forts, formant ainsi un blizzard qui s’intensifie jusqu’à dimanche.

Mot-clé :
Accident/Drame Van
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank