facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Un procès exige que la Turquie rembourse à l’Égypte 23 millions de pièces d’or

Ecrit par Hakan Akgün, 2020-01-22 23:45:10


Un tribunal égyptien devrait examiner le mois prochain un procès exigeant que la Turquie rembourse à l’Égypte plus de 23,1 millions de pièces d’or qui auraient été saisies par l’ère ottomane.

Le procès, déposé par l’avocat égyptien Hamido Gamil, demande au gouvernement égyptien de prendre toutes les procédures juridiques internationales pour récupérer l’argent payé à l’Empire ottoman entre 1915 et 1955, a rapporté samedi Egypt Today.

Gamil dit que le paiement en or était illégal comme il l’a été après la fin de la tutelle ottomane sur l’Égypte en 1914.

Les relations turco-égyptiennes sont au plus bas depuis 2013, lorsque l’armée égyptienne a renversé le président Mohamed Morsi.

Le fossé entre les deux pays s’est élargi lorsque le président turc Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre libyen d’accord national reconnu (GNA), Fayez Al-Sarraj, ont signé en novembre des accords établissant des frontières maritimes dans la mer Méditerranée et renforçant la coopération militaire.

L’Egypte fait partie des pays qui cherchent à construire un gazoduc acheminant du gaz vers l’Europe à travers les eaux de l’accord.

coopération diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank