EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > L’UE dément les informations sur de nouvelles (...)

L’UE dément les informations sur de nouvelles coupes dans l’aide à la Turquie

Ecrit par Hakan, 2020-01-22 23:42:29


L’UE a démenti dimanche les informations des médias au cours du week-end, affirmant qu’elle avait coupé l’aide de pré-adhésion à la Turquie, a rapporté la chaîne allemande Deutsche Welle.

L’UE a coupé les fonds de pré-adhésion à la Turquie en 2017 et à nouveau en octobre et ne prévoit pas de nouvelles coupes, a déclaré un porte-parole du bloc.

La déclaration du bloc fait suite à un rapport du groupe allemand Funke Media disant avoir vu une lettre du diplomate européen Josep Borrell annonçant une réduction de 75% des fonds que la Turquie reçoit en tant que futur membre de l’UE via l ’"Instrument d’aide de préadhésion (IAP)".

"Il n’y a pas de décision nouvelle ou récente de l’autorité budgétaire de l’UE sur la réorientation de pré-adhésion, autre que les décisions prises l’année dernière et qui ont déjà été annoncées et clarifiées à de nombreuses reprises", a déclaré Stano.

La Turquie est reconnue comme candidate à l’adhésion à part entière à l’UE depuis 1999, mais a entamé des négociations pour l’adhésion à part entière à l’UE sous la direction du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), en 2005. Les pourparlers entre les deux parties se sont arrêtés depuis 2016, lorsque le pays a connu une tentative de coup d’État déclenchant une règle d’urgence de deux ans.

En 2016, la Turquie et l’UE ont négocié un accord en 2016 pour empêcher l’afflux sans précédent de réfugiés de tenter la traversée de ses côtes vers la Grèce. En conséquence, l’UE fournirait un financement à cette fin et accélérerait les pourparlers d’adhésion de la Turquie.

Les pourparlers sont à nouveau au point mort depuis qu’Ankara a été accusé de ne pas avoir rempli sa part de l’accord. Le nombre de réfugiés entrant dans l’UE via la Turquie a doublé en 2018.

Mot-clé :
Migrants/Réfugiés Subventions Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank