facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Accueil > Nos rubriques > Chypre > Chypre soupçonne la Turquie d’avoir volé des (...)

Chypre soupçonne la Turquie d’avoir volé des données de forage au gaz

Ecrit par Hakan, 2020-01-22 22:43:36


Chypre estime que la Turquie a volé des données sur ses exercices d’exploration de gaz qu’elle utilise pour mener des activités de forage illégales dans le bloc 8 de sa zone économique exclusive concédée aux géants de l’énergie Eni et Total.

Le porte-parole du gouvernement chypriote Kyriacos Koushos a déclaré que la Turquie avait en quelque sorte obtenu des études concernant le bloc 8.

Il a déclaré à la chaîne de télévision publique grecque ERT qu’Eni en Italie et Total en France ne sont pas soupçonnés de divulguer des informations aussi sensibles.

« Il semble que d’une certaine manière, ils disposent d’informations sur les études. Permettez-moi de préciser que les entreprises ne sont pas suspectées », a déclaré Koushos.

"Il y a des informations, qui sont probablement exactes, selon lesquelles ils avaient volé des plans et des études d’une entreprise spécifique, c’est pourquoi ils sont allés à l’endroit spécifique", a-t-il ajouté.

Koushos a critiqué la Turquie pour avoir bafoué le droit international en poursuivant des activités de forage illégales dans les eaux chypriotes et a accusé le pays de « diplomatie de canonnière »

Il a déclaré que la suggestion du président turc Recep Tayyip Erdogan de partager les bénéfices de ce que le navire de forage « Yavuz » avait découvert comme provocatrice.

La Turquie a redéployé le navire de forage Yavuz pour mener une opération de forage au large de la côte sud de Limassol.

Chypre a condamné les nouveaux forages illégaux prévus par la Turquie dans sa ZEE et son plateau continental.

Jusqu’à présent, trois gisements de gaz importants ont été découverts lors de la recherche d’énergie à Chypre, mais les réserves restent inexploitées.

Source : avec CNA

Mot-clé :
Coopération Énergie Gaz République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank