facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Alain Binet, Dix mois ferme pour l’extremiste

Ecrit par Engin, 2020-01-21 23:28:12


Dix mois ferme pour Alain Binet, un entrepreneur liégeois qui avait insulté la députée bruxelloise Mahinur Özdemir sur Facebook
avec Belga

Alain Binet, un entrepreneur liégeois qui avait été condamné en 2016 par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir insulté sur Facebook l’ex-députée bruxelloise Mahinur Özdemir, a écopé en appel de 10 mois de prison ferme, rapporte mardi la RTBF. Le prévenu a indiqué à Belga qu’il ferait opposition.

L’homme avait été condamné le 31 mai 2016 à six mois de prison, dont 15 jours ferme, pour avoir insulté et menacé de mort sur Facebook la députée bruxelloise Mahinur Özdemir. En novembre 2015, il avait déclaré sur le réseau social : « Mais qu’est-ce qu’elle fout encore dans notre pays cette s… », mais aussi : « comment cette s… qui fait vacciner son sale petit-fils turc chez nous n’a pas encore été abattue ».

Le tribunal avait à l’époque qualifié les premiers propos d’injures et les seconds d’incitation à la haine raciale et à la violence. Alain Binet, plusieurs fois condamné pour menaces verbales, harcèlement et coups et blessures, notamment à 100 heures de travail pour avoir insulté et menacé une échevine d’Awans, avait fait appel du jugement.

Dans son arrêt du 15 janvier dernier, la cour d’appel, qui le condamne à 10 mois de prison ferme, souligne que « si la liberté d’opinion et d’expression implique le droit d’affirmer ses convictions, elle n’est toutefois pas absolue », cite la RTBF. La peine de prison ferme vise à « conférer à cette sanction un caractère dissuasif indispensable », ajoute la chaîne publique.

Alain Binet. a indiqué mardi à Belga qu’il ferait opposition de cette décision, prononcée par défaut. « Cette affaire a été remise à quatre reprises par la Cour elle-même. Je n’étais pas au courant d’une nouvelle audience pour laquelle je n’ai pas été convoqué et donc pas non plus été représenté par un avocat », déclare-t-il.

Mahinur Özdemir, députée bruxelloise de 2009 à 2019, est devenue début janvier ambassadrice de Turquie en Algérie.

Acte de haine Alain Binet, Belgique extrémisme racisme / antisémitisme / xénophobie Turcophobie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank