19 mars 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Politique

Les Turcs se désintéressent des nouveaux partis politiques

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 1627
Les Turcs se désintéressent des nouveaux partis politiques

Les turcs perdent rapidement de l’intérêt pour les nouveaux mouvements politiques que les anciens membres dirigeants du Parti au pouvoir pour la justice et le développement (AKP) mettent en place, a écrit jeudi le chroniqueur Hürriyet Abdulkadir Selvi.

L’ancien Premier ministre Ahmet Davutoğlu et l’ancien vice-Premier ministre Ali Babacan ont fait sensation l’année dernière lorsqu’ils ont quitté l’AKP et ont promis de créer deux partis distincts qui, selon certains observateurs, pourraient tirer parti de la faible performance du parti au pouvoir lors des élections locales de mars 2019.

Mais Selvi a partagé les résultats d’une enquête réalisée par la société de sondage Optimar qui a déclaré que les turcs qui considérait les nouveaux partis comme nécessaires avait culminé juste avant ces élections à 34,6% et est depuis tombée à 14,9%.

"Ne soyez pas surpris si cela tombe en dessous de 10% au moment où Babacan forme son parti", a déclaré Selvi.

L’ancien vice-Premier ministre est réputé avoir joué un rôle majeur dans la solide performance économique de la Turquie jusqu’à ce qu’il soit mis à l’écart en 2015. Il aurait le soutien de l’ancien président Abdullah Gül, qui a aidé à fonder le parti au pouvoir, et d’autres anciens combattants de l’AKP qui ont désillusionné à la dérive du parti de ses principes fondateurs libéraux.

Babacan avait annoncé qu’il lancerait la fête d’ici la fin de l’année, mais son équipe a gardé le silence ces dernières semaines. Davutoğlu a lancé le Future Party en décembre, mais n’a jusqu’à présent eu que peu d’impact sur la scène politique turque.

Peu de gens croient que l’un ou l’autre parti commanderait suffisamment de partisans pour contester directement l’AKP lors d’une élection, mais les cercles d’opposition espèrent pouvoir éloigner suffisamment d’électeurs de la coalition au pouvoir pour lui refuser la majorité et compliquer la candidature d’Erdoğan à sa réélection à la présidence.


Lire également
La France livre des véhicules blindés à l'Arménie, refusé par l'Ukraine

La France livre des véhicules blindés à (...)

13 novembre 2023

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Le chef financier présumé de l'EI arreté dans le sud de la Turquie

Le chef financier présumé de l’EI arreté (...)

20 décembre 2023

Toscotec va fournir une reconstruction majeure au groupe Hamburger Containerboard en Turquie

Toscotec va fournir une reconstruction (...)

20 décembre 2023