Accueil | Nos rubriques | Actualité

Le Maroc et la Turquie conviennent de revoir les termes de l’accord de libre-échange

jeudi 16 janvier 2020 | par Hakan


Le Maroc et la Turquie sont convenus de revoir un accord de libre-échange signé en 2004 pour assurer des relations commerciales plus équilibrées entre les deux pays, a rapporté mercredi l’ Agence marocaine de presse (MAP) .

Le Maroc menace de se retirer de l’accord depuis l’année dernière à cause des plaintes alors que les produits turcs ont envahi les marchés marocains à la suite de l’accord, Ankara a continué d’imposer des obstacles rigides devant les produits marocains à destination de la Turquie.

Le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid El-Alamy, a déclaré cette semaine avant la visite officielle du ministre turc du Commerce Ruhsar Pekcan mercredi à Rabat que son pays ne pouvait pas maintenir l’accord avec la Turquie.

Ankara et Rabat ont convenu de revoir les termes de leur accord de libre-échange actuel pour un commerce "plus équilibré, plus important et de bonne qualité", selon la déclaration conjointe publiée après la réunion des délégations des pays ce jour-là.

Les exportations turques vers le Maroc ont augmenté de 16% en 2018 pour atteindre 2,3 milliards de dollars, tandis que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 3 milliards de dollars l’année dernière.