facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Le Turk Stream fait de la Turquie le centre gazier de la région

Ecrit par Hakan Akgün, 2020-01-10 23:07:35


La récente inauguration du gazoduc Turk Stream en Turquie transformera le pays en centre gazier de la Méditerranée orientale.

Pour Mithat Rende, ancien représentant permanent de la Turquie auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la mise en œuvre du pipeline est importante pour deux raisons principales.

"Cela est d’une grande importance à la fois pour garantir la sécurité énergétique de la Turquie et pour répondre aux besoins d’approvisionnement en gaz naturel, à partir de 2020, et pour garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe", a déclaré Rende à Sputnik Turquie.

L’expert dans le domaine de l’énergie a déclaré qu’en termes de continent européen, des pays comme la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie en bénéficieraient en premier. "Environ 16 milliards de mètres cubes de gaz seront fournis à l’Europe", a-t-il déclaré.

"Je crois que [l’inauguration du gazoduc] est une réalisation extrêmement importante, qui garantit la sécurité énergétique et la diversification des voies d’approvisionnement (...) L’approvisionnement en gaz naturel par plusieurs voies est important pour garantir la concurrence économique [sur le marché] du gaz ", a déclaré Rende.

Pour l’expert, bien que la question environnementale et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables en Europe soient activement discutées, le gaz naturel restera utilisé pendant une longue période. "Cela est dû au fait que, dans le cadre de la lutte contre les conséquences négatives du changement climatique dans le monde, le gaz naturel est considéré comme la source d’énergie la moins polluante parmi les sources d’hydrocarbures", a-t-il ajouté.

"De toute évidence, il continuera d’être utilisé pendant une longue période. Je pense que grâce au projet Turk Stream, les plans de la Turquie pour devenir un centre gazier en Méditerranée orientale se réaliseront", a conclu Rende.

Relations turco-russes

Pour Sander van Rootselaar, représentant officiel du Turk Stream , ce projet prévoit également "un renforcement sans précédent des relations turco-russes".

"Leur mise en œuvre amènera les contacts bilatéraux [entre la Russie et la Turquie] à un niveau qualitativement nouveau, cela les rendra encore plus profonds et plus stables", a déclaré Van Rootselaar à Sputnik Turquie.

Rootselaar a souligné la vitesse d’achèvement du projet, qui "a été construit à une vitesse de cinq kilomètres par jour". À titre de comparaison, le taux de construction du pipeline Blue Stream était de deux kilomètres par jour, a-t-il déclaré.

"Le projet Turk Stream a été mis en œuvre à une vitesse incroyable et grâce à la détermination et à la volonté politique des deux parties", a conclu van Rootselaar.

Source : Sputnik Turquie

énergie Gaz Russe Import - Export
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank