EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Erdogan : « Si nécessaire, nous renforcerons (...)

Erdogan : « Si nécessaire, nous renforcerons notre soutien militaire à la Libye »


Ecrit par Engin, 2019-12-23 22:51:17


Erdogan : « Si nécessaire, nous renforcerons notre soutien militaire à la Libye »

Erdogan a reproché à la Grèce et aux pays le soutenant de déployer des efforts pour tenir la Turquie à l’écart de cette région.

Lors d’une cérémonie organisée au chantier naval de Golcuk pour la mise à l’eau de Piri Reis, le premier sous-marin fabriqué dans le cadre du projet de Sous-marin Nouveau Type, le président Recep Tayyip Erdogan s’est exprimé au sujet de la politique turque concernant la Méditerranée orientale.

Il a reproché à la Grèce et aux pays le soutenant de déployer des efforts pour tenir la Turquie à l’écart de cette région.

« Si nous renonçons aux processus que nous avons entamés avec la République turque de Chypre du Nord et la Libye, ils ne vont nous laisser ni côte pour nous baigner ni même de rive pour pêcher » a indiqué Erdogan.

Il a précisé que l’accord conclu avec la Libye n’était pas contraire au droit international. « S’il le faut, nous renforcerons notre soutien militaire et utiliserons tous les moyens terrestres, maritimes et aériens. La Libye est un pays que nous aiderons au risque et péril de notre vie » a affirmé le président turc.

Selon Erdogan, les propriétaires de l’Egée et de la Méditerranée sont la totalité des pays riverains à ces mers.

« Nous n’avons pas l’intention de créer des ennuis à quiconque ni de nous emparer des droits d’autrui. Mais personne n’a le droit d’exclure la Turquie, de l’emprisonner dans ses rives et de s’emparer de ses intérêts économiques. Que personne ne se confronte à la Turquie avec ces intentions » a-t-il averti.

Erdogan a assuré que la Turquie ne fera pas marche arrière ni dans ses démarches en Syrie ni pour l’accord conclu avec la Libye.

Par ailleurs, il a informé qu’à compter de 2022, un sous-marin sera mis au service des Forces navales tous les ans.

« En 2027, la totalité des 6 sous-marins sera au service de nos Forces navales » a ajouté Erdogan.

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank