EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Regard sur > Les archéologues ont trouvé des dents humaines (...)

Les archéologues ont trouvé des dents humaines utilisées comme bijoux il y a 8500 ans


Ecrit par Hakan, 2019-12-18 10:41:00


Au cours de fouilles à Çatalhöyük, un ancien site archéologique en Turquie, les archéologues ont trouvé des bracelets et des perles datant de 8 500 ans. Parmi les perles arrondies, une découverte intrigante : des dents humaines ont été utilisées comme pendentifs.

Sur les restes, les scientifiques ont identifié de petits trous qui, après analyse microscopique et radiographique, ont confirmé leur utilité comme accessoires.

Selon Scott Haddow, directeur de recherche, les deux dents trouvées ont été forées avec un petit « foret » conique.

Le même objet aurait été utilisé pour créer les perles d’os et de pierre. « Ils présentaient des signes d’usure correspondant à une utilisation intensive comme ornements sur un collier ou un bracelet », explique Scott.

Selon le Journal of Archaeological Science Reports, les dents ont probablement été extraites directement des crânes de deux cadavres car elles étaient en bonne santé - ce qui indique qu’elles ne sont pas tombées de leur vivant. Selon Scott, « l’usure de la mastication sur la surface des dents indique que les individus auraient entre 30 et 50 ans ».

La récente découverte met en évidence une pratique rare dans le sud-ouest de la Turquie, car il n’y avait aucune preuve que des dents étaient utilisées comme accessoires auparavant dans la région. Les archéologues cherchent maintenant à comprendre pourquoi les dents ont été utilisées de cette manière.

Parce que les deux attentes n’ont pas été trouvées à proximité de cimetières ou de sites rituels, les chercheurs ont peu de chances qu’elles soient utilisées uniquement à des fins esthétiques. « Nous pensons qu’ils ont également une signification symbolique profonde pour les personnes qui les utilisaient », explique Scott.

Mot-clé :
Histoire
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank