EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Chypre > Chypre du Nord : feu vert pour les vols de (...)

Chypre du Nord : feu vert pour les vols de drones turcs


Ecrit par Ufuk, 2019-12-17 11:00:19


Le gouvernement de la République turque de Chypre-Nord autorise la Turquie à utiliser son aéroport pour des activités d’aéronefs sans pilote .

Alors que la Turquie exerce son droit de mener des activités d’exploration énergétique en Méditerranée orientale, la République turque de Chypre-Nord (RTCN) lui permettra de faire voler des drones depuis un aéroport local, ont annoncé des responsables chypriotes turcs.

Dans une déclaration vendredi, le Premier ministre de la RTCN a déclaré que le gouvernement a approuvé l’utilisation par la Turquie de l’aéroport de Gecitkale pour les vols d’aéronefs sans pilote .

"A la lumière de l’évolution de la situation dans la région de la Méditerranée orientale et à la demande du Commandement des forces de paix chypriotes turques, le gouvernement de la RTCN autorise les activités des drones à l’aéroport de Gecitkale pour protéger les droits et intérêts légitimes de la Turquie et de la RTCN," a déclaré la déclaration.

L’aéroport est situé dans la ville côtière orientale de Magusa (Famagouste).

La Turquie, en tant que nation garante de la République turque de Chypre-Nord, mène actuellement des activités d’exploration des hydrocarbures en Méditerranée orientale avec deux navires de forage.

Ankara a toujours contesté les forages unilatéraux de l’administration chypriote grecque en Méditerranée orientale, affirmant que la RTCN a également des droits sur les ressources de la région.

En 1974, à la suite d’un coup d’État visant l’annexion de Chypre par la Grèce, Ankara a dû intervenir comme puissance garante. En 1983, la RTCN a été fondée.

Au cours des décennies qui ont suivi, plusieurs tentatives ont été faites pour résoudre le différend chypriote, qui se sont toutes soldées par un échec. La dernière, qui s’est tenue avec la participation des pays garants - la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni - s’est achevée sans aucun progrès en 2017 en Suisse.

Source : Presse Internet

Mot-clé :
République Turque de Chypre du Nord République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank