facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Que s’est-il passé en Turquie en 2019 sur le moteur de recherche Google

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-12-12 16:29:26


Selon la liste annuelle des meilleures recherches de Google. Les Turcs ont fouillé frénétiquement en ligne pour savoir qui est sorti vainqueur des fatales élections à la mairie d’Istanbul cette année, plus que toute autre chose. Le vote dans la ville la plus peuplée de Turquie est devenu le sujet de discussion du pays après qu’une élection a été rejetée en raison d’irrégularités constatées lors du vote du 31 mars.

Publié mercredi matin, les recherches les plus importantes de la Turquie en 2019 ont été dominées par les affaires intérieures et la politique - un reflet fidèle d’une année tumultueuse qui a vu une course municipale au coude à coude dans la plus grande ville du pays ainsi qu’une série de meurtres dus à la violence domestique.

Les 10 phrases les plus recherchées de la Turquie dans la catégorie générale étaient les suivantes :

- Résultats des élections d’Istanbul 2019,
- Geleceğe Nefes (Breath For the Future, une campagne nationale de plantation d’arbres et de dons),
- YSK (Conseil suprême des élections de Turquie),
- Tremblement de terre (magnitude 5,8 a secoué Istanbul),
- Le prix des cigarettes,
- Le taux de change du dollar,
- EYT (une abréviation de "Emeklilikte Yaşa Takılanlar", qui se traduit grosso modo par "ceux qui ont été empêchés de prendre leur retraite en raison de "),
- L’hymne national turc (Istiklal Marşı)
- La cathédrale Notre-Dame.

Il n’était pas surprenant qu’Emine Bulut ait dépassé les recherches dans la catégorie des noms pour 2019, car son meurtre brutal par son mari devant leur fille de 10 ans a suscité l’indignation à travers la Turquie.

Ekrem İmamoğlu était le deuxième de cette catégorie - contrairement aux élections de la municipalité métropolitaine d’Istanbul où il a battu Binali Yıldırım et a été déclaré maire.

Les morts qui ont choqué et attristé la Turquie figuraient également parmi les recherches les plus recherchées, avec Neslican Tay, qui nous a inspiré par sa positivité dans ses nombreux combats contre le cancer, et la légendaire actrice de scène et de cinéma Ayşen Gruda, respectivement en 3e et 7e place.

La chanson "Derdim Olsun" de Reynmen (Yusuf Aktaş), qui a vu plus de 30 millions de vues dans la semaine qui a suivi sa sortie, est arrivée en tête de la liste des recherches turques de cette année dans la catégorie musique, a révélé Google.

C’était la seule tendance à battre "Susamam" de Şanışer (je ne peux pas rester silencieux), une chanson de 15 minutes dans laquelle 20 rappeurs et musiciens abordaient tour à tour des questions allant de la pollution à la violence domestique, la cruauté envers les animaux et l’inégalité dans l’éducation. La chanson a accumulé 17 millions de vues dans les cinq premiers jours après sa sortie.

"Ela" de Reymen figurait également dans le top 10, tandis que "Mekanın sahibi" de Norm Ender (propriétaire du lieu) - qui était un diss destiné aux rappeurs Ezhel et Ben Fero - était la cinquième chanson la plus recherchée.

Les Turcs ont également consulté Google par milliers tout au long de l’année à la recherche de recettes sur la façon de faire du "revani" - un gâteau de semoule moelleux et sirupeux qui remonte à l’époque ottomane - tandis que les châtaignes ont également gagné en popularité avec l’arrivée d’un temps plus froid. La limonade, le sütlaç (riz au lait) et le gâteau au fromage figuraient également parmi les principales recherches des Turcs pour 2019 dans la catégorie des aliments.


Les 12 derniers mois ont été importants pour les séries télévisées, la dernière saison de Game of Thrones occupant la quatrième place dans les principales tendances de la Turquie dans la catégorie des séries. Cependant, le soir devant leur ordinateur ou leur smartphone, ils choisissent de regarder le drame médical turc Mucize Doktor (Miracle Doctor), le drame romantique Zalim İstanbul (Ruthless City) et la comédie romantique Her Yerde Sen ( Vous êtes partout)

société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank