EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > "La Turquie prendra les mesures nécessaires (...)

"La Turquie prendra les mesures nécessaires pour protéger ses navires en Méditerranée orientale"

Ecrit par Engin, 2019-12-08 16:18:38


"La Turquie prendra les mesures nécessaires pour protéger ses navires en Méditerranée orientale"

Le chef de la diplomatie turque a accordé une interview au journal Corriere della Sera à Rome en Italie

Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la Turquie prendra les mesures nécessaires pour protéger ses navires en Méditerranée orientale.

Le chef de la diplomatie turque a accordé une interview au journal Corriere della Sera à Rome en Italie. Il a été interrogé sur un éventuel usage de la force par la Turquie pour les activités d’exploration et de forage au large de Chypre en Méditerranée orientale.

« Nous sommes le pays garant de la République turque de Chypre du Nord. Nous avons fait le nécessaire pour trouver une solution [à la question chypriote]. La partie chypriote grecque ne veut pas s’entendre. Nous proposons que les activités d’exploration de gaz naturel ne soient pas unilatérales et que les revenus soient partagés par une commission. Nous avons transmis cette proposition aux Chypriotes grecs, à la Grèce, à l’Union européenne et aux Nations unies. Mais ils ne veulent pas de coopération, nous avons donc été contraints d’envoyer les navires. Nous ne voulons de guerre avec personne mais si nous devons protéger nos navires, nous prendrons alors les mesures nécessaires », a-t-il répondu.

En ce qui concerne l’acquisition par la Turquie du système de défense antiaérienne russe S-400, M. Cavusoglu a déclaré que les Etats-Unis formulaient des critiques contre la Turquie mais que ce n’était pas le cas de l’Otan.

Il a ajouté que bien au contraire, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait déclaré à plusieurs reprises que tout pays avait le droit d’acquérir les armes et le système de défense de son choix.

Mot-clé :
Méditerranée orientale Mevlüt Çavusoglu
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank