EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Kalin appelle l’Académie suédoise à revenir sur (...)

Kalin appelle l’Académie suédoise à revenir sur sa décision d’attribuer le prix Nobel à Peter Handke


Ecrit par Engin, 2019-12-07 21:24:48


Kalin appelle l’Académie suédoise à revenir sur sa décision d’attribuer le prix Nobel à Peter Handke

Ibrahim Kalin a appelé l’Académie suédoise à revenir sur sa décision d’attribuer le prix Nobel de littérature à Peter Handke, écrivain autrichien qui nie le génocide de Srebrenica et défend les criminels de guerre serbes

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a appelé samedi l’Académie suédoise à revenir sur sa décision d’attribuer le prix Nobel de littérature à Peter Handke, écrivain autrichien qui nie le génocide de Srebrenica et défend les criminels de guerre serbes.

Ibrahim Kalin a rappelé que le prix Nobel de littérature 2019 sera décerné lundi à Peter Handke qui soutien l’ex-leader serbe Slobodan Milosevic et nie le génocide bosniaque.

« Il faut renoncer à cette décision insensée et honteuse. Comment le prix Nobel peut-il être décerné à une personne dénuée de conscience ? Pour encourager à de nouveaux génocides ? », s’est-il indigné.

Par ailleurs, interrogé par les journalistes à l’Académie royale à Stockholm pour recevoir son prix Nobel, Peter Handke a été vexé par les questions soulevant le fait qu’il nie les faits qui se sont déroulés à Srebrenica et défend les criminels de guerre serbes.

« Je préfère le rouleau de papier toilette à vos questions vides », a-t-il rétorqué.

Dans un reportage accordé à la télévision suédoise SVT, Peter Handke avait préféré le terme « meurtre fratricide » pour le génocide de Srebrenica.

L’attribution du prix Nobel de littérature à Handke avait suscité la réaction de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo.

Mot-clé :
Génocide Srebrenica Prix Nobel
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank