Accueil | Nos rubriques | Actualité

Stoltenberg : « Aucun pays membre de l’Otan n’a subi autant d’attaques terroristes que la Turquie »

dimanche 3 novembre 2019 | par Engin


Stoltenberg : « Aucun pays membre de l’Otan n’a subi autant d’attaques terroristes que la Turquie »

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a affirmé qu’aucun pays membre de l’Otan n’a essuyé autant d’attaques terroristes que la Turquie

Accordant une interview au quotidien Bild am Sonntag, Stoltenberg a déclaré que la violence commençait à diminuer au nord de la Syrie et que cela donnait lieu à des efforts pour une résolution politique.

« Il faut accepter que la Turquie est ici un allié important. La Turquie a eu une contribution déterminante dans la lutte contre Daesh et l’anéantissement physique du soi-disant khalifat.

Aucun allié n’a accueilli autant de réfugiés syriens que la Turquie. La Turquie a accueilli 3,6 millions de Syriens et aucun pays allié de l’Otan n’a subi autant d’attaques terroristes que la Turquie », a souligné Stoltenberg.

Stoltenberg a été interrogé concernant la proposition faite par la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp Karrenbauer, pour la formation d’une zone de sécurité internationale au nord de la Syrie. Il a précisé accueillir la proposition avec satisfaction et toutefois déclaré qu’à ce sujet tous les pays du monde avaient la responsabilité de mettre un terme à la violence en Syrie.

Notant que la décision d’envoyer des soldats en Syrie n’était pas facile, Stoltenberg a indiqué qu’il est encore tôt pour pouvoir dire que cette proposition est applicable.

Jens Stoltenberg a ajouté que l’Otan est une plateforme où tous les pays membres de l’Alliance peuvent exprimer clairement et sérieusement leurs pensées.