facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

L’inflation en Turquie a fortement diminué

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-11-01 16:26:01


Murat Uysal, son nouveau gouverneur de banque centrale, doit alors être proche de l’ange. Depuis que M. Erdogan a limogé son prédécesseur, M. Uysal, il y a quatre mois, pour avoir refusé de réduire les taux d’intérêt, il a été réduit trois fois, de dix points de pourcentage cumulés. La dernière réduction, de 2,5 points de pourcentage le 24 octobre, était plus que le double des attentes du marché.

Après le resserrement agressif de l’année dernière, l’assouplissement a maintenant un sens. L’inflation est revenue à un chiffre après avoir dépassé les 25% l’automne dernier. La lire s’est en partie remise d’un coup qui a poussé les prix intérieurs à la hausse.

Début octobre, les États-Unis ont menacé de prendre des sanctions en réponse à l’offensive turque en Syrie. La lire s’est effondrée, mais après que l’Amérique eut conclu un accord de cessez-le-feu le 17 octobre, elle s’est à nouveau stabilisée. Il s’est encore renforcé lorsque les présidents turc et russe ont signé un accord similaire. Cela a donné la marge de la banque pour la dernière coupe.

croissance economie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank