facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Le 29 octobre fête de la République de Turquie

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-10-29 16:32:01


A la suite d’affrontements entre musulmans et chrétiens en Anatolie, Mustafa Kemal Pacha a été envoyé à Samsun le 19 mai 1919 par le gouvernement ottoman afin de rétablir l’ordre dans la région.

Le 23 avril 1920 création de la Grande Assemblée nationale à Angora (Ankara). L’Assemblée a élu Mustafa Kemal Pacha au poste de "Président de l’Assemblée". Sous sa direction, la Grande Assemblée nationale a lancé la guerre d’indépendance turque. Les citoyens de l’Empire Ottoman et les armées régulières ont combattu côte à côte contre les forces ennemies.

Après la victoire de la guerre d’indépendance, la Grande Assemblée nationale turque a aboli la souveraineté le 1er novembre 1922. Le dernier Sultan Vahdettin, est déchu.

La Grande Assemblée nationale de la Turquie et les représentants de la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie, le Portugal, la Belgique, les représentants de l’URSS et la Yougoslavie ont signé le "Traité de paix" de Lausanne le 24 juillet 1923 à l’Université de Lausanne en Suisse.

Cependant, lors de la conférence de Lausanne, le développement du système de l’Etat et les désaccords entre les législateurs sur la politique intérieure de la Turquie suivra après la paix. Ces divergences ont conduit à des débats difficiles à l’Assemblée. Avec ce traité, les fondements d’un nouvel État ont été jetés, mais la forme de gouvernement de l’État n’a pas encore été déterminée.

Le 2 octobre 1923, les troupes alliées ont quitté Istanbul et le 6 octobre 1923, l’armée turque est entrée à Istanbul.

Le 9 octobre 1923, le journal Yeni Gün d’Ankara publia un article intitulé « La République sera annoncée prochainement ».

Le deuxième mandat de la Grande Assemblée nationale a eu lieu pour la première fois le 11 août et le 13 octobre, Ankara devient la capitale de la nouvelle Turquie. Au cours de cette période, Atatürk a commencé à préparer la proclamation de l’administration républicaine, un système sur lequel la souveraineté était fondée sur la nation.

Le soir du 28 octobre, Atatürk invite ses amis proches à dîner à Çankaya et a annoncé : "Demain, nous proclamerons la république".

Le 29 octobre, Atatürk après avoir rédigé en consultation avec les législateurs, il proclama les directives du pays qui deviendra une « République » ! Il proposera à la Grande Assemblée nationale de Turquie et le Parlement adopta la résolution et forment ainsi sous le nom de « République de Turquie ».

Atatürk a fondé la République de Turquie et a été son premier président (élu quatre fois de suite). Le peuple a accueilli la proclamation de la république avec joie et enthousiasme.

Dans l’administration, les citoyens ont le droit de voter et d’être élu. Les représentants élus rédigent les lois et supervisent les gestionnaires au nom de la nation.

ADOPTION

Le 29 octobre 1923, la Grande Assemblée nationale turque (TBMM) a déclaré la forme de gouvernement de l’État en tant que république et laïque avec la modification apportée à la loi d’organisation (Constitution de 1921).

Le 2 février 1925, une proposition de loi du ministère des Affaires étrangères proposait que le 29 octobre soit reconnu comme une journée nationale. Cette proposition a été examinée par la Commission constitutionnelle de l’Assemblée et adoptée le 18 avril. À compter du 29 octobre 1925, cette loi portant le numéro 628 a commencé à être célébrée dans le pays et dans les bureaux de représentation (consulat et ambassade).

LE 29 OCTOBRE

Depuis, chaque année le 29 octobre est célébrée la commémoration de la déclaration de la République de Turquie. Ce jour est l’une des journée la plus importante de son fondateur Mustafa Kemal Atatürk.

Le projet de loi, qui a été discuté et accepté au sein du groupe du parti, a été approuvé par la Grande Assemblée nationale le 29 octobre 1923 à 20h30, et la nouvelle État turc a été déclaré.

Après la proclamation de l’administration républicaine, le parlement a voté l’élection du président. Gazi Mustafa Kemal Pacha a été élu président de la République par un vote unanime de 158 députés.

Le président Gazi Mustafa Kemal Pacha a chargé İsmet Pasha de former le premier gouvernement républicain. Fethi Bey (Okyar) a été élu président de la Grande Assemblée nationale turque.

Vive la République de Turquie ! - 29 octobre 2019

histoire
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank