EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Erdogan : “Des patrouilles turques et russes (...)

Erdogan : “Des patrouilles turques et russes vont commencer à la frontière turco-syrienne”


Ecrit par Engin, 2019-10-22 22:50:46


Erdogan : “Des patrouilles turques et russes vont commencer à la frontière turco-syrienne”

Les notions du PYD (la branche syrienne de l’organisation terroriste PKK) qui se trouvent à la frontière turco-syrienne, vont se retirer d’une bande de 30km de profondeur avec leurs armes à compter du 23 octobre à 12h00 dans un délai de 150 heures

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que des patrouilles turques et russes vont commencer sur une bande de 10km à la frontière turco-syrienne.

En visite à Sotchi, Erdogan s’est entretenu en tête à tête avec le chef d’Etat russe Vladimir Poutine. Les deux hommes ont organisé une conférence de presse conjointe à l’issue de la rencontre qui a duré 6 heures.

Erdogan a déclaré que la stabilité et la sérénité ont été rétablies en Syrie,- jadis associée au terrorisme,- grâce aux efforts déployés par la Turquie.

« Notre pays a accueilli 3 millions 650 mille frères syriens, dont 350.000 kurdes ces 8,5 dernières années. Il faut dorénavant réaliser les démarches pour mettre fin à la nostalgie de la patrie de nos frères » a estimé le président turc.

Il a indiqué avoir traité avec son homologue russe des développements en Syrie, notamment dans le cadre de l’opération Source de Paix.

Les notions du PYD (la branche syrienne de l’organisation terroriste PKK) qui se trouvent à la frontière turco-syrienne, vont se retirer d’une bande de 30km de profondeur avec leurs armes à compter du 23 octobre à 12h00 dans un délai de 150 heures, a expliqué Erdogan. « Les patrouilles turco-syriennes vont commencer par la suite sur une bande de 10km dans la même zone » a-t-il ajouté.

De son côté, le chef d’Etat russe a dit comprendre les préoccupations de la Turquie en matière de sécurité frontalière.

« Nous avons réitéré à plusieurs reprises que nous comprenons le souhait de la Turquie de réaliser des démarches pour assurer sa sécurité nationale » a déclaré Poutine.

A l’issue de la conférence de presse, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a lu le texte de l’accord de 10 articles convenu entre les deux pays. Selon cet accord, le statuquo actuel de la zone d’opération Source de Paix qui comprend Tall Abyad et Rassoulayn, sera préservé.

L’opération Source de Paix lancée à l’Est de l’Euphrate par les Forces armées turques le 9 octobre, a été interrompue jeudi dernier dans le cadre du consensus établi avec les Etats-Unis.

Mot-clé :
Terrorisme PKK PYD/PKK Recep Tayyip Erdoğan [RTE] Vladimir Putine YPG/PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank