facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

LETTRE (IMAGINAIRE) D’ERDOGAN A TRUMPA la...

Ecrit par Özcan Türk (Facebook), Pakize, 2019-10-18 12:14:15


LETTRE (IMAGINAIRE) D’ERDOGAN A TRUMP

A la suite de l’étonnante mais bien réelle lettre envoyée le 9 octobre par Donald Trump au président turc Recep Tayyip Erdoğan (voir en lien ci-dessous) où le président américain lance avec une déconcertante nonchalance diplomatique : « Ne joue pas au dur ! Ne fais pas l’idiot ! » à son homologue turc ; des humoristes turcs ont esquissé cette réponse à la missive trumpienne.
Un peu d’humour et de légèreté ne sont pas désagréables en pareils moments !

En voici une traduction.


TRADUCTION
par Özcan

A l’attention de Monsieur Donald J. Trump, Président des Etats-Unis d’Amérique

Cher Président,

J’ai bien reçu ton courrier. Je suis en train de grignoter des noisettes de chez nous, t’en veux ? Mes gars m’ont traduit ce que tu as écrit. Tu dis que tu vas anéantir notre économie. Mais tu es fêlé ou quoi bonhomme ? Que reste-t-il à anéantir ? Hier, j’ai acheté des chips au moutard du fiston et j’ai payé 5 livres et 7 livres pour des chewing-gums donc qu’est-ce que tu racontes toi ? T’es lunaire mon pote.
Est-ce que nous savions tout cela, bien-sûr que nous le savions. Nous n’avons rien à perdre. Tout le monde est tendu. La tension est au zénith. La population attend une guerre pour bien décompresser.

Ah oui, ce que je voulais te dire aussi, arrête de faire ton fayot avec ce pasteur Bronson. Tu es constamment en train de me remercier mais qu’est-ce qu’il avait de spécial ce type ?
J’ai exigé de mes collaborateurs qu’ils se renseignent une nouvelle fois sur ce gars, c’est louche. On devrait peut-être trouver quelqu’un qui a les mêmes particularités que lui et bien le garder cette fois. Franchement mais c’est qui ce Bronson machin, put*** mais, ça va durer encore longtemps ces blablas sur ce Bronson ?

Un truc aussi, ils m’ont dit que tu avais écrit le mot « guy » dans ta lettre, bon, même si on m’a averti que ce n’était pas le même « guy » que chez nous mais bon, évite la prochaine fois.
Tu es dur à la détente mais ne fais pas l’idiot non plus. Non, on ne sort pas de Syrie, ça va même durer quelques plombes, voilà, tu as ta réponse. Et puis comment devenir un héros si on prend la tangente ? Si le peuple turc n’est pas en paix dans son environnement, comment le reste du monde le peut-il ? Put*** mais personne n’écrit plus de lettre à notre époque, t’es fossilisé ou quoi ?

Sur ce, je vais faire ma prière du soir puis au lit donc n’appelle pas.


Cliquez pour lire la lettre (bien réelle) envoyée par Trump à Erdoğan :
"Ne faites pas l’idiot !" : l’incroyable lettre de Trump à Erdogan

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank