facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La Turquie et la Serbie cherchent à renforcer leurs liens économiques et commerciaux

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-10-09 09:39:48


À la suite de discussions "fructueuses" entre le président Recep Tayyip Erdoğan et son homologue serbe Aleksandar Vucic, la Turquie et la Serbie cherchent maintenant à approfondir et à améliorer leurs relations bilatérales grandissantes

La Turquie et la Serbie s’efforcent d’améliorer encore leurs liens politiques, économiques, commerciaux et culturels bilatéraux. C’est ce que le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré après avoir coprésidé la deuxième réunion du Conseil de coopération haut niveau Serbie-Turquie à Belgrade avec son homologue serbe Aleksandar Vucic. Erdoğan est arrivé à Belgrade hier pour une visite officielle de deux jours. Lors d’une conférence de presse avec son homologue serbe après la réunion, M. Erdoğan a déclaré avoir examiné tous les aspects des relations bilatérales, les mesures envisageables pour approfondir la coopération et échangé des points de vue sur des questions régionales et internationales.

Erdoğan a souligné que leur réunion était "très fructueuse", soulignant que la coopération entre les deux pays avait atteint un "excellent niveau".

"Nous avons eu l’occasion d’évaluer à la fois ce que nous avons fait au cours des deux dernières années et de fixer de nouveaux objectifs dans nos relations bilatérales", a déclaré Erdoğan.

Avant la conférence de presse, les deux pays ont signé neuf nouveaux accords et protocoles d’accord en présence d’Erdoğan et de Vucic.

Ils comprennent l’accord de coopération en matière de sécurité, le protocole d’accord de coopération dans les domaines de la famille et de la protection sociale, le protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’industrie et de la technologie, le protocole d’accord relatif à l’application de services de police communs, l’accord-cadre militaire, le protocole d’accord de reconstruction du pont de Kasapcic , Protocole de coopération en matière de science et de technologie, mémorandum d’accord entre l’Organisation turque pour le développement des petites et moyennes industries (KOSGEB) et l’Agence de développement de la Serbie (ASR) et le mémorandum d’accord sur les services postaux.

"Le volume des échanges entre nos pays a atteint 1,2 milliard de dollars… Nous nous sommes fixé l’objectif de 2 milliards de dollars à court terme et de 5 milliards de dollars à long terme", a souligné M. Erdoğan, appelant les entreprises turques à accroître leurs investissements en Serbie.

Erdoğan a particulièrement souligné l’importance de la visite, qui coïncide avec le 140e anniversaire des relations diplomatiques entre la Turquie et la Serbie.

Il a annoncé que la Turquie ouvrirait un consulat général à Novi Pazar, en Serbie.

"Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape historique dans le cadre de nos relations bilatérales. La Serbie a répondu favorablement à la demande turque d’ouvrir un consulat général à Novi Pazar", a-t-il déclaré.

Auparavant, lors de la séance d’ouverture de la réunion, M. Erdoğan avait exprimé sa satisfaction devant le développement des relations bilatérales entre les deux pays.

"La croissance des relations politiques, économiques, commerciales et culturelles entre la Turquie et la Serbie est vraiment impressionnante. Pour que cela continue, j’attache une grande importance à la réunion du Conseil stratégique de haut niveau", a-t-il déclaré. "Je pense que cela ira beaucoup plus loin avec les travaux d’infrastructure que tous nos ministres réaliseront entre eux", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président serbe Vucic a déclaré que les deux parties discutaient de nouveaux domaines de coopération économique.

"Nous convenons que nous pouvons améliorer encore notre coopération dans les domaines du tourisme, de la culture et dans tous les autres domaines", a déclaré Vucic.

À la suite de la réunion du Conseil de coopération de haut niveau Serbie-Turquie, les deux présidents ont pris part au Forum des affaires Turquie-Serbie, auquel ont participé un grand nombre d’hommes d’affaires des deux pays.

S’adressant au forum, Erdoğan a déclaré que la Turquie souhaitait "approfondir et diversifier" les relations bilatérales avec la Serbie.

Il a souligné que les deux pays souhaitaient "fortement" améliorer leurs relations bilatérales. "La Serbie est un pays ami pour nous et un pays clé pour les Balkans", a-t-il ajouté. Le président a également appelé les entrepreneurs serbes à investir en Turquie.

diplomatie Serbie Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank