EURTRY:
logo

Accueil > Nos rubriques > Europe > L’Allemagne promet de respecter les promesses (...)

L’Allemagne promet de respecter les promesses faites à la Turquie sur l’accord de migration

Ecrit par Hakan, 2019-09-17 22:33:50


Berlin soutient l’accord de migration UE-Turquie et reste déterminé à tenir ses promesses, a déclaré lundi le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

"Nous soutenons l’accord UE-Turquie et nous respecterons nos engagements", a déclaré Maas, cité par l’ agence de presse officielle Anadolu, lors d’une conférence de presse à Berlin avec son homologue grec Nikos Dendias.

Maas a déclaré que la migration était l’une des questions urgentes du bloc alors que Dendias a exhorté les pays touchés par la migration à faire preuve de solidarité et à mettre en œuvre l’accord UE-Turquie.

La Turquie héberge plus de 3,6 millions de réfugiés syriens, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés .

Recep Tayyip Erdoğan a menacé "d’ouvrir les portes" aux migrants vers l’Europe si le soutien international à une zone de sécurité pour les réfugiés dans le nord de la Syrie, où la reprise des combats dans la province d’Idlib ces dernières semaines, laisse entrevoir une nouvelle vague de réfugiés frontières, ne se matérialise pas.

Ankara a appelé à une zone de sécurité pour assurer la sécurité sur sa frontière située à l’est de l’Euphrate en direction de la frontière irakienne. La Turquie veut contrôler la zone et éliminer les terroristes, notamment les unités de protection du peuple syrien kurde (YPG), de la zone frontalière.

"On s’attend à ce que les vagues de migration atteignent des niveaux inquiétants", a déclaré Dendias.

Ankara a accepté de freiner le flux de migrants vers l’Europe en vertu d’ un accord de 2016 avec Bruxelles, en échange d’une aide de plusieurs milliards d’euros.

Selon l’accord, l’UE a promis d’allouer une aide de 3 milliards d’euros à la Turquie pour aider les migrants. L’accord incluait également la fin des restrictions de visas appliquées aux citoyens turcs lorsqu’ils se rendaient en Europe à partir de juin 2016, bien que les restrictions de visas demeurent.

Mot-clé :
Coopération Migrants/Réfugiés Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank