EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Chypre > Chypre turque a plus que jamais besoin de la (...)

Chypre turque a plus que jamais besoin de la garantie de la Turquie, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères


Ecrit par Hakan, 2019-09-17 22:29:27


La République turque de Chypre-Nord (TRNC) a besoin de la garantie d’Ankara "plus que jamais", a déclaré le chef de la diplomatie turque le 15 septembre.

« S’il n’y avait pas la Turquie, les droits des Chypriotes turcs auraient été exploités. Pour moi, il est plus nécessaire que jamais », Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré dans une interview avec le quotidien grec Kathimerini.

En 1974, à la suite d’un coup d’État visant à l’annexion de Chypre par la Grèce, Ankara dut intervenir en tant que puissance garante. En 1983, la RTCN a été fondée.

Les décennies qui ont suivi ont vu plusieurs tentatives de résolution du conflit, toutes se soldant par un échec. Le dernier en date, organisé avec la participation des pays garants - la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni - s’est terminé en 2017 en Suisse.

M. Çavuşoğlu a déclaré que les "nouvelles options" devraient être évaluées après le dernier processus de négociation, la Conférence sur Chypre, qui s’est achevé sans résultat à Crans Montana en juillet 2017.

Il a noté que le dirigeant chypriote grec, Nicos Anastasiades, avait avancé des idées, telles qu’un modèle fédéral à Chypre.

Çavuşoğlu a ajouté que Anastasiades était responsable des négociations infructueuses, déclarant : "Il [Anastasiades] ne croit pas en l’égalité politique. Il existe un accord qui ne veut rien partager avec la partie chypriote turque."

Çavuşoğlu a déclaré à propos des activités de forage menées par la Turquie dans l’ est de la Méditerranée que Ankara ne renoncerait pas à ses droits légitimes d’exploration pétrolière et gazière dans la région.

La Turquie a toujours contesté les forages unilatéraux pratiqués par l’administration chypriote grecque dans l’est de la Méditerranée, affirmant que la RTCN avait également des droits similaires sur les ressources de la région.

À partir du printemps, quand Ankara a envoyé deux navires de forage - le Fatih et le Yavuz - en Méditerranée orientale, les travaux d’exploration et de recherche se sont poursuivis pour défendre les droits de la Turquie et de la RTCN sur les ressources de la région.

Mot-clé :
Coopération République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank